Etanchéité de la cave ou drainage de la cave ?

En Flandre, de nombreuses maisons souffrent d'une cave humide. C'est surtout en automne, en hiver et au printemps que beaucoup de gens remarquent que la cave a soudainement des problèmes d'humidité.

Il peut y avoir différentes causes à cela, mais une chose est sûre : nous pouvons obtenir une cave humide complètement sèche sans trop de problèmes. Pour cela, il existe deux techniques différentes. Les caves sont rendues sèches grâce à des joints de cave ou des drains de cave. Selon la situation, l'une de ces deux techniques de rénovation est recommandée.

Dans cet article, nous expliquons exactement quelles sont les différences entre le drainage et l'étanchéité des sous-sols.

Méthode 1 : un sceau de cave

Dans le cas de l'imperméabilisation d'une cave, également appelée drainage du sous-sol, une sorte d'enduit imperméable est appliqué sur les murs et le sol en plusieurs couches. Ces couches durcissent ensuite et forment ensemble une couche résistante à l'humidité. Lorsque nous choisissons l'étanchéité d'une cave, nous tenons toujours compte de la pression de la nappe phréatique. Si cette pression est trop élevée, l'imperméabilisation d'un sous-sol n'est pas la meilleure méthode de contrôle de l'humidité.

Grâce à un joint de cave, vous obtenez un bac étanche dans le sous-sol ou la cave à ramper qui retient toute l'humidité du sol. Pour les caves anciennes et mal entretenues, on choisit généralement une enveloppe de cave souple. Une feuille imperméable est fixée aux murs et au sol, après quoi les murs et le sol sont réoccupés.

Méthode 2 : drainage de la cave

Dans le cas du drainage des sous-sols, le sous-sol est rendu étanche en évacuant l'humidité entrante par un système de drainage. Le drainage des sous-sols est généralement appliqué dans les sous-sols où la pression de la nappe phréatique est élevée. Lorsque cette pression est très élevée, un joint de cave ne peut pas offrir de garanties suffisantes et un système de drainage doit être utilisé. L'avantage du drainage de la cave est que le prix de revient est légèrement inférieur à celui d'un joint de cave.

Un système de drainage combiné à une pompe silencieuse est utilisé pour le drainage des sous-sols. De cette façon, les eaux souterraines entrantes trouvent leur chemin vers un point de collecte central, d'où elles sont pompées. Tous les tuyaux d'évacuation et même la pompe sont complètement dissimulés dans le drainage du sous-sol, de sorte que vous ne remarquez presque rien de cette installation. Le sous-sol peut donc également être utilisé avec un système de drainage pour tout usage auquel un sous-sol pourrait servir : comme espace de stockage, salle de loisirs ou même espace de vie.

En raison du taux d'humidité plus élevé dans une cave drainée, le drainage de la cave est généralement combiné avec la ventilation de la cave. L'installation d'une ventilation dans la cave est relativement facile et s'avère très rentable en termes de qualité de l'air. Avec un espace ventilé, vous évitez également les problèmes de moisissures à l'avenir. Les champignons ne se développent que dans les pièces où l'humidité de l'air est suffisamment élevée.

Dois-je opter pour l'étanchéification ou le drainage du sous-sol ?

Si vous souffrez d'une cave humide, il existe de nombreux paramètres qui peuvent justifier le choix entre l'étanchéité ou le drainage de la cave. Cette analyse n'est pas simple et varie en fonction de la taille de la cave, de la pression précise de la nappe phréatique, de l'humidité actuelle des murs et de la construction de la maison.

Il est certain que dans une cave humide, chacune des solutions ci-dessus est un bon choix. Une maison humide, même si elle se trouve dans la cave, perd rapidement de sa valeur et peut plus tard également souffrir de l'humidité ascendante du sol.

Aquaconsult propose des analyses d'humidité gratuites dans lesquelles un spécialiste expérimenté effectue un diagnostic d'humidité avec un équipement spécifique. Le sous-sol est analysé de la tête aux pieds pour chaque problème d'humidité (caché) possible. Si cela vous intéresse, veuillez demander plus d'informations ci-dessous. Un diagnostic d'humidité est toujours effectué par un professionnel reconnu et est toujours sans obligation.