Comment éliminer les taches d'humidité sur le mur ?

Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'être confronté aux faits et de voir que vous avez des taches d'humidité dans votre mur.

Ne vous inquiétez pas, il y a une solution pour tout. Cependant, il est important de trouver la cause des taches d'humidité avant de pouvoir commencer à les éliminer.

Cause des taches d'humidité dans le mur

Le mot le dit lui-même. L'humidité est causée par l'humidité. L'humidité peut passer :

  • l'eau de pluie (par exemple, un mur qui a été exposé à la pluie pendant une longue période) ;
  • Gouttière bouchée ;
  • contact direct entre un mur de briques et un mur humide ;
  • condensation.

Élimination de l'humidité

Les taches d'humidité disparaissent automatiquement après qu'un professionnel ait pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème d'humidité.

La première chose que vous devez faire est de contacter un professionnel qui résoudra votre problème d'humidité. Ce n'est qu'alors que vous pourrez réparer votre mur vous-même. Si vous voulez quand même vous mettre au travail, voici quelques conseils utiles :

  1. S'attaquer à la cause du mur humide. Si vous souffrez de l'humidité ascendante, assurez-vous d'abord que la source de ce problème d'humidité est évacuée en utilisant, par exemple, des injections dans les murs. Il s'agit d'injecter une nouvelle couche de barrière à l'eau. Demandez ici un diagnostic gratuit de l'humidité pour une première analyse approfondie.
  2. Retirez le papier peint ou enlevez la peinture de votre mur avec un couteau à mastic.
  3. Appliquez un produit hydrofuge, par exemple Aquaplan.
  4. Avez-vous des fissures ? Remplissez-les de mastic.
  5. Assurez-vous que votre mur n'est pas trempé et appliquez ensuite trois couches de revêtement résistant à l'humidité.
  6. Lorsque tout est fait et que le mur est sec, vous êtes prêt à tapisser ou à repeindre le mur.

Attention ! Les instructions ci-dessus vous aideront à éliminer les taches d'humidité sur votre mur et à ne pas faire apparaître de moisissures. Il est préférable de tuer les champignons avec de l'eau de javel. Une fois les champignons disparus, rincez le chlore à l'eau chaude.

Prévenir les taches d'humidité pour l'avenir

Afin de ne plus jamais avoir à lire de tels blogs, les conseils suivants sont utiles...

Façade trop longtemps exposée à l'eau de pluie

Avez-vous eu des problèmes d'humidité parce que l'eau de pluie est restée longtemps en contact avec la façade ? Puis fournir une couche d'hydrofuge.

Hydrofuge ? Quelle est cette bête ?

L'hydrofuge est un produit qui rend vos murs extérieurs hydrofuges. Le résultat est que vous n'avez plus de taches d'humidité sur la paroi intérieure.

Gouttière bouchée ou qui fuit

Une gouttière permet, lorsqu'il pleut, d'évacuer l'eau par le tuyau d'évacuation. Si vous n'avez pas de gouttière, l'eau coule le long de votre façade et vous avez le problème que votre façade est exposée à l'eau de pluie pendant trop longtemps.

Les problèmes d'humidité peuvent donc aussi être le résultat d'une gouttière bouchée. Malheureusement, le blocage ne disparaît pas de lui-même, mais ne fait que s'aggraver. D'ailleurs, une gouttière bouchée est pire que de ne pas avoir de gouttière du tout, car en cas de blocage, une grande quantité d'eau s'accumule au même endroit.

Débrancher votre tuyau d'évacuation et entretenir votre gouttière, tel est le message. Pour ce faire, il suffit de prendre une échelle et d'enlever toutes les feuilles qui s'y trouvent. C'est particulièrement important en automne.

Humidité excessive

L'humidité excessive est causée par le contact direct entre un mur de briques et un mur contenant de l'humidité. Pourquoi alors pensez-vous qu'il y a un contact direct ? Normalement, il n'y a pas de contact direct.

En cas de remontée d'humidité, cela signifie qu'il manque une couche hydrofuge, ce qui fait que l'humidité s'infiltre dans les cavités.

La solution ? Imperméabiliser la paroi extérieure en injectant un produit chimique dans le mur. Laissez cela à un professionnel et découvrez cette technique ici.

Condensat

Quelque part où l'air est trop humide (pensez à une salle de bain), de la condensation se formera. Et cela aussi peut causer des problèmes d'humidité. Dans de tels endroits, une ventilation suffisante est la solution. Vous savez quoi faire dans la salle de bains !

Vous préférez éviter les problèmes d'humidité, mais s'ils sont là, ils devront simplement partir. Point final. Malheureusement, résoudre et éliminer les problèmes d'humidité n'est pas exactement le travail qui est fait de cette façon. C'est pourquoi Aquaconsult vous offre un soutien dont vous dites "vous".