Que sont les ponts thermiques ?

Les ponts froids sont un problème courant. On parle de pont thermique lorsqu'il y a une faiblesse dans l'isolation d'une maison.

L'enveloppe isolante est manquante ou interrompue, ce qui entraîne une perte de chaleur. En conséquence, la température intérieure baisse et le besoin de chaleur augmente. En outre, les ponts thermiques peuvent aussi causer indirectement des problèmes d'humidité. L'humidité et les ponts thermiques sont toujours les plus grands problèmes dans tous les projets de rénovation.

Où sont les ponts de froid dans une maison ?

Un pont thermique est créé dans tous les endroits où l'isolation ne s'emboîte pas correctement. C'est pourquoi vous remarquez parfois un pont thermique très net autour des portes et fenêtres extérieures, où l'isolation n'est parfois pas correctement reliée aux sols ou aux ouvertures des portes et fenêtres elles-mêmes. Quelques millimètres d'ouverture sont suffisants pour permettre un pont thermique pendant une période hivernale froide. Bien sûr, quelques millimètres de perte d'isolation ne causeront pas de graves problèmes d'humidité, mais cela augmentera légèrement la facture énergétique.

Quels sont les problèmes (d'humidité) qui provoquent des ponts thermiques ?

Le premier problème majeur des ponts thermiques est évident : en raison du manque d'isolation, il faut plus de chauffage supplémentaire et la facture énergétique sera plus élevée que dans une maison bien isolée.

Cependant, le plus grand problème des ponts thermiques est l'humidité structurelle qui peut endommager les murs froids. Un pont thermique suffisamment faible pour abaisser la température des murs en dessous de 14 °C favorisera la condensation.

Là où l'humidité intérieure (naturellement présente dans l'air chaud intérieur) peut se condenser contre les murs, des moisissures ont la possibilité de se former et des taches d'humidité se développent également. En outre, il est mauvais pour le plâtre, le papier peint et/ou la peinture.

Lorsque les murs se refroidissent brusquement à la hauteur d'un pont thermique, l'humidité naturelle de l'air se condense à ces endroits.

Influence des ponts thermiques sur les niveaux K et E

Le gouvernement flamand encourage les propriétaires à mieux isoler et étanchéifier les maisons (pensez à l'isolation des murs creux ou au crepi / isolation des murs extérieurs). Une rénovation visant à éliminer les ponts thermiques présente plusieurs avantages pour la valeur du bien :

  1. Un niveau K plus positif (un degré de perte thermique due à l'enveloppe du bâtiment)
  2. Un niveau E plus positif (une mesure de la performance énergétique globale d'un bâtiment)

En outre, vous avez droit à diverses subventions flamandes à la rénovation si vous effectuez une rénovation énergétique dans votre maison. Autre bonne chose : la résolution des fuites d'énergie dans votre maison se traduit par une facture énergétique moins élevée et par des problèmes d'humidité beaucoup moins ou plus importants.