Voici comment reconnaître le salpêtre sur vos murs

Le salpêtre sur les murs est un problème courant, mais souvent négligé, dans les habitations souffrant de problèmes d'humidité. Dans ce guide, vous découvrirez ce qu'est exactement l'acide nitrique, comment le reconnaître et, surtout, comment le combattre efficacement ?

Qu'est-ce que l'acide nitrique ?

Avez-vous déjà eu des taches blanches et poudreuses sur les murs de maçonnerie ou d'un bâtiment ? plâtre vu ? Il y a de fortes chances que vous ayez (eu) affaire à de l'acide nitrique (également connu sous le nom d'érythème nitrique). L'acide nitrique se forme lorsque l'humidité entre en contact avec le mur. Les produits chimiques présents dans l'humidité réagissent alors avec les composants de la maçonnerie et du jointoiement de votre maison, ce qui provoque ce dépôt blanc.

Ainsi, bien que le revêtement en poudre blanche semble inoffensif, la présence d'acide nitrique sur votre mur indique généralement un problème profond. problème d'humidité. Nous préférons être pauvres plutôt que riches.

L'acide nitrique n'est pas la même chose que la moisissure blanche

Il existe un autre type de dépôt blanc qui est souvent confondu avec l'acide nitrique, à savoir le blanc moisissure. Toutefois, la "moisissure blanche" est un terme générique désignant les champignons qui se développent dans des environnements humides et qui sont souvent invisibles en raison de leur couleur.

Bien qu'elles se ressemblent, elles ne sont pas identiques. En effet, la moisissure blanche est un champignon biologique, tandis que l'érythème salpêtre est un dépôt blanc et poudreux causé par des problèmes d'humidité et des réactions chimiques dans les matériaux de construction.

Vous remarquez des taches blanches sur vos murs ? Si c'est le cas, il s'agit dans la plupart des cas d'acide nitrique.

Voici comment l'acide nitrique se forme sur vos murs

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la présence d'acide nitrique sur un mur est presque toujours le résultat d'un problème d'humidité sous-jacent. Cependant, l'humidité peut s'infiltrer à l'intérieur de plusieurs façons. Voici les causes les plus courantes de la présence d'acide nitrique sur les murs :

1. Humidité ascendante

Dans le cas de remontées d'humidité les murs absorbent l'humidité du sol qui remonte par les niveaux inférieurs de votre maison. Cette humidité contient souvent de l'ammoniaque et des bactéries nitrates spécifiques qui réagissent avec la maçonnerie. Il en résulte la formation d'acide nitrique.

Humidité ascendante

2. Pénétration de l'humidité

Dans le cas de l'humidité pénétrante l'eau de pluie pénètre par une façade endommagée ou poreuse. L'humidité entre alors en contact avec les composants chimiques de la maçonnerie, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des moisissures et des dommages structurels.

Seul un spécialiste peut dire avec certitude s'il s'agit d'une infiltration d'humidité. La solution consiste généralement à imperméabiliser le sous-sol. Mais comment fonctionne cette imperméabilisation ? Il existe deux possibilités.

3. Sous-sol humide

Parce que les caves sont souterraines, elles sont particulièrement sensibles à l'humidité. Les eaux souterraines et les eaux de pluie peuvent s'infiltrer dans le sous-sol, créant ainsi une situation idéale pour la formation de dépôts de nitrates sur les murs.

4. Fuites

Enfin, les fuites de tuyaux, de toits ou d'égouts peuvent également être à l'origine de l'humidité dans vos murs. Cette humidité stimule des réactions chimiques qui aboutissent au dépôt blanc d'acide nitrique.

Il existe d'autres causes possibles, telles que des murs creux manquants ou des châssis de fenêtres très anciens ou endommagés, mais ce sont les plus courantes.

Pourquoi lutter contre l'acide nitrique sur votre mur ?

L'acide nitrique sur les murs peut présenter plusieurs risques.

  • Il représente donc un danger pour la structure de l'Union européenne. murs car il peut affaiblir les joints ou le plâtre. Cela entraîne une diminution de la stabilité.
  • En outre, il apporte également problèmes de santé impliquent. Pensez, par exemple, aux troubles respiratoires ou articulaires ou aux réactions allergiques.
  • En outre, la présence d'acide nitrique sur les murs constitue non seulement une menace pour la santé, mais peut également causer des dommages esthétiques à l'intérieur, tels que des taches inesthétiques et la détérioration de la finition.
  • Enfin, l'acide nitrique aggrave les problème d'humidité parce qu'il attire lui-même l'humidité, ce qui crée un cercle vicieux.

Il est donc essentiel de s'attaquer au problème de l'acide nitrique pour préserver l'intégrité structurelle et la viabilité de l'espace.

Dites adieu à l'acide nitrique sur vos murs pour de bon

Commencer par la cause première

Pour éliminer définitivement l'acide nitrique sur vos murs, il est essentiel de s'attaquer à la cause sous-jacente. Tant que l'acide nitrique problème d'humidité persiste, les dépôts de salpêtre réapparaîtront, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les enlevez.

Chaque problème d'humidité nécessitant une approche spécifique, il est judicieux de faire appel à un expert en humidité. Ce dernier peut analyser le problème avec précision et fournir la bonne solution. En s'attaquant efficacement à la source d'humidité, vous pourrez dire adieu à l'acide nitrique pour de bon.

Voici comment enlever le salpêtre de vos murs

Vous pouvez également prendre vous-même des mesures pour lutter contre le salpêtre sur les murs :

  • Commencez par enlever le revêtement mural.
  • Poursuivre le brossage et le décapage des dépôts. Portez des vêtements de protection pour ce faire.
  • Nettoyez ensuite le mur avec une solution d'eau et de vinaigre (1 volume de vinaigre pour 10 volumes d'eau).
  • Rincez le mur à l'eau et laissez-le sécher complètement. Il est recommandé de ne pas toucher au mur pendant au moins deux semaines.
  • Traitez ensuite le mur avec un produit anti-salissure. Il est recommandé de l'appliquer en deux couches, en surveillant de près les temps de séchage. De préférence, testez d'abord le produit sur une petite surface.

Notez qu'il ne s'agit là que d'une solution temporaire. Tant que le problème d'humidité à l'origine du salpêtre sur vos murs n'est pas résolu, il continuera à réapparaître. Dans ce cas, ou si l'élimination ne fonctionne pas bien, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l'humidité.

Souffrez-vous de la présence de salpêtre sur vos murs ?

Contactez les experts d'Aquaconsult dès maintenant pour une évaluation gratuite de l'humidité et nous serons heureux de vous aider.

Expertise gratuite
Tous les articles du blog

Plus d'informations et demande de brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous que le prix de revient soit calculé ? Indiquez-le clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.