Contrôle de l'humidité : ne commettez pas ces 7 erreurs

Un problème d'humidité est souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Il est alors tentant de commettre l'une des 7 erreurs suivantes pour résoudre des problèmes d'humidité. Nous les passons en revue brièvement : voici les 7 erreurs les plus courantes commises dans la lutte contre l'humidité dans la maison.

contrôle de l'humidité dans les erreurs commises à la maison

1. Sous-estimer les problèmes d'humidité

Les problèmes d'humidité ne doivent pas être sous-estimés. Ils impliquent souvent bien plus qu'une simple tache d'humidité sur le mur ou moisissure dans la maison. C'est la raison d'être des experts en humidité. Les problèmes d'humidité sont à l'origine d'un certain nombre d'autres maux. Par exemple, un humidité excessive peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé, en particulier si vous souffrez déjà d'affections respiratoires sous-jacentes ou de rhumatismes. Il peut également déclencher des allergies chez les enfants, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les problèmes d'humidité n'entraînent pas seulement des problèmes de santé, mais aussi des problèmes pour votre maison. En voici quelques exemples :

Outre les problèmes de santé et les dommages causés à la maison, les problèmes d'humidité augmentent également les factures d'énergie. En effet, les pièces humides sont beaucoup plus difficiles à chauffer. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer les problèmes d'humiditéet contrôlez l'humidité dans votre maison en temps voulu.

2. Avoir la conviction : loin des yeux, loin du cœur

"Une tache d'humidité sur le mur ? Un coup de peinture anti-humidité ou une nouvelle couche de papier peint et vous ne la verrez plus !" C'est un raisonnement que l'on entend souvent, mais qui n'est malheureusement pas une solution étanche.

En effet, cela n'équivaut pas à résoudre efficacement le problème de l'humidité. Les experts en humidité sont clairs et unanimes : le camouflage n'est pas une solution. Vous serez toujours confronté aux mêmes problèmes : dommages structurels à votre maison, risques d'apparition de problèmes de santé. Les problèmes d'humidité s'aggravent alors en silence.

3. Remettre à plus tard la lutte contre l'humidité dans votre maison

Nous le savons tous : nous préférons remettre à plus tard les travaux désagréables dans la maison. Pourtant, lorsqu'il s'agit de lutter contre l'humidité dans la maison, ce n'est pas une bonne idée. Comme nous l'avons déjà mentionné, les problèmes d'humidité peuvent causer bien des ennuis. Et plus vous repoussez la solution, plus le problème s'aggrave et plus les travaux risquent d'être importants. Vous remarquez une tache d'humidité sur le mur ? Dans ce cas, contactez immédiatement AquaConsult et nos experts en humidité seront heureux de vous aider.

4. Ne pas aérer la maison par temps froid

En hiver, nous préférons garder le froid à l'extérieur. Pourtant, il est bien plus judicieux de ventiler son logement, même lorsqu'il gèle à l'extérieur. Grâce à une bonne ventilation, vous évitez l'excès d'humidité, qui peut entraîner des problèmes tels que moisissure sur le mur. Mettez donc vos fenêtres au moins 10 minutes par jour ouvert pour éviter les problèmes d'humidité.

5. Essayer d'éliminer les moisissures soi-même

Moisissures - et surtout la moisissure noire - sur les murs est très tenace. Si vous essayez d'éliminer vous-même de grandes surfaces de moisissure, vous n'aurez généralement pas tout enlevé et la moisissure reviendra rapidement. En outre, en tant que bricoleur, vous ne pouvez pas vous attaquer à la cause de la moisissure. En effet, les causes possibles sont multiples :

L' expert en humidité peut déterminer la cause exacte et appliquer la solution la plus appropriée en matière d'humidité, afin d'éliminer complètement les moisissures.

Peut-on vraiment ne jamais démouler soi-même ?

Il n'y a pas de problème. Si la moisissure sur le mur n'est pas trop importante, vous pouvez l'enlever vous-même. Mais il faut alors faire attention : l'inhalation de spores de moisissures peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que des troubles respiratoires, de la fatigue, des nausées, etc. Veillez donc à toujours porter des gants, un masque buccal et des lunettes de protection. En outre, il n'est possible d'éliminer les moisissures soi-même que s'il ne s'agit que de quelques taches noires sur le mur. Les taches sont-elles plus grandes ? Si c'est le cas, faites appel à un expert en humidité.

6. Absence de système de ventilation dans les maisons bien isolées

Une maison bien isolée présente de nombreux avantages. Le plus grand avantage est l'impact sur vos factures d'énergie. Mais elle présente aussi un inconvénient majeur : l'absence de circulation de l'air dans la maison. Sans système de ventilation, l'air humide a la possibilité de s'installer dans les murs. Cela peut provoquer des moisissures ou d'autres problèmes d'humidité.

Avec un bon système de ventilation vous n'avez pas ce problème. L'air de la maison est ainsi régulièrement rafraîchi et l'humidité n'a pas l'occasion de s'installer dans les murs. Cela vous évitera également de devoir lutter contre l'humidité dans votre maison.

7. Ne pas faire appel à un expert en contrôle de l'humidité

Une dernière erreur commise par les gens est de ne pas faire appel à une expert en humidité. En effet, tous les problèmes d'humidité n'ont pas la même cause et chacun d'entre eux nécessite une approche particulière.

Un expert peut utiliser certains outils pour déterminer exactement quel est le problème et ce qu'il faut faire pour résoudre le problème d'humidité. Ce n'est qu'à ce moment-là que le bon diagnostic sera posé et que vous obtiendrez l'aide dont vous avez besoin. C'est la seule façon de lutter efficacement contre l'humidité dans votre maison. De plus, avec certaines solutions, vous avez une chance de la prime à la rénovation flamande.

Humidité dans la maison ?

Vous souffrez d'humidité dans votre maison ? Dans ce cas, n'hésitez pas à demander une expertise gratuite. Nos experts en humidité se feront un plaisir de vous rendre visite.

Expertise gratuite
Tous les articles du blog

Plus d'informations et demande de brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous que le prix de revient soit calculé ? Indiquez-le clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.