La différence entre imperméabilisation & drainage des sous-sols

Les sous-sols sont asséchés à l'aide de joints d'étanchéité ou de drains de sous-sol. Selon la situation, l'une de ces deux techniques de rénovation est appropriée.

Dans cet article, nous expliquons exactement quelles sont les différences entre le drainage des sous-sols et l'imperméabilisation des sous-sols.

Étanchéité du sous-sol ou drainage du sous-sol ?

En Flandre, de nombreuses habitations souffrent de caves humides, surtout en automne, en hiver et au printemps. De nombreuses personnes remarquent alors que leur cave présente soudainement des problèmes d'humidité. Les causes peuvent être diverses, allant de remontées d'humidité à un le manque de ventilation. D'une manière générale, il existe deux techniques différentes pour assécher complètement votre sous-sol : l'imperméabilisation du sous-sol d'une part, et le drainage du sous-sol d'autre part. Selon la situation, l'une ou l'autre de ces deux techniques de rénovation est appropriée.

Méthode 1 : imperméabilisation du sous-sol

L'imperméabilisation des sous-sols, également appelée imperméabilisation des sous-sols, consiste à appliquer un type d'enduit imperméable sur les murs et le sol en plusieurs couches. Ces couches durcissent ensuite et forment ensemble une couche imperméable à l'humidité. Lors du choix de l'imperméabilisation d'une cave, nous tenons toujours compte de la pression de la nappe phréatique. Si cette pression est trop élevée, l'imperméabilisation du sous-sol n'est pas la meilleure méthode de contrôle de l'humidité.

Grâce à l'étanchéité de cave, vous obtenez un bac étanche dans le sous-sol ou le vide sanitaire qui arrête toute l'humidité du sol. Pour les sous-sols anciens et mal entretenus, on opte généralement pour une étanchéité souple. Il s'agit de fixer un film étanche sur les murs et le sol, après quoi les murs et le sol sont réoccupés.

Méthode 2 : un drain de sous-sol

Le drainage de sous-sol consiste à imperméabiliser le sous-sol en éliminant l'humidité entrante par le biais d'un système de drainage. Le drainage de sous-sol est généralement utilisé dans les sous-sols où la pression de la nappe phréatique est élevée. Lorsque cette pression est très élevée, l'imperméabilisation du sous-sol n'offre pas de garanties suffisantes et un système de drainage doit être utilisé. L'avantage du drainage de sous-sol est que son prix de revient est légèrement inférieur à celui de l'étanchéité de sous-sol.

Le drainage des sous-sols implique un système de drainage combiné à une pompe silencieuse. Les eaux souterraines qui arrivent sont acheminées vers un point de collecte central, d'où elles sont pompées. Toutes les conduites d'évacuation et même la pompe sont entièrement dissimulées dans le cas d'un drainage de cave, de sorte que l'on ne remarque pratiquement rien de cette installation. Ainsi, même avec un système de drainage, le sous-sol peut être utilisé à toutes les fins possibles : espace de stockage, salle de loisirs ou même espace de vie.

En raison du taux d'humidité plus élevé dans un sous-sol drainé, le drainage du sous-sol est généralement combiné à la ventilation du sous-sol. L'installation d'une ventilation de sous-sol est relativement facile et s'avère très rentable en termes de qualité de l'air. Une pièce ventilée permet également d'éviter les problèmes de moisissures. En effet, les moisissures ne se développent que dans les pièces où l'humidité est suffisamment élevée.

Dois-je choisir l'imperméabilisation du sous-sol ou le drainage du sous-sol ?

Si vous souffrez d'un sous-sol humide, de nombreux paramètres peuvent vous guider dans le choix de l'imperméabilisation ou de l'assèchement du sous-sol. Cette analyse n'est pas simple et varie en fonction de la taille du sous-sol, de la pression exacte de la nappe phréatique, du taux d'humidité actuel des murs et de la construction de la maison.

Il ne fait aucun doute que si vous avez un sous-sol humide, l'une ou l'autre des solutions ci-dessus est un bon choix. Une maison humide, même si elle se trouve au sous-sol, perd rapidement de sa valeur et peut également souffrir d'une remontée de l'humidité du sol par la suite.

AquaConsult propose des analyses d'humidité gratuites au cours desquelles un spécialiste expérimenté de l'humidité effectue un diagnostic d'humidité à l'aide d'un équipement spécifique. Il s'agit d'analyser le sous-sol de fond en comble afin de déceler un éventuel problème d'humidité (caché). Si cela vous intéresse, demandez plus d'informations ci-dessous. Un diagnostic d'humidité est toujours effectué par un professionnel reconnu et est toujours sans engagement.

Traiter votre sous-sol humide

Vous souffrez d'humidité dans votre sous-sol ? Contactez Aquaconsult. Nos spécialistes se rendent partout en Flandre pour une expertise gratuite de l'humidité.

Expertise gratuite
Tous les articles du blog

Plus d'informations et demande de brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous que le prix de revient soit calculé ? Indiquez-le clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.