Ponts froids : cause de problèmes d'humidité et de condensation
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les ponts thermiques.
Qu'est-ce qu'un pont thermique ?
Un pont thermique est un maillon faible dans l' isolation de votre maison. Les ponts thermiques se produisent lorsque l'isolation est inexistante ou insuffisante. Il s'agit littéralement d'un endroit dans une maison où le "froid" est conduit de l'extérieur vers l'intérieur. Ils sont également appelés ponts thermiques, ponts thermiques ou nœuds de construction.
L'enveloppe isolante est manquante ou interrompue, ce qui entraîne une perte de chaleur. La température intérieure s'en trouve abaissée et les besoins en chauffage augmentent. En outre, les ponts thermiques peuvent également causer indirectement des problèmes d'humidité. L'humidité et les ponts thermiques sont toujours les plus gros problèmes dans tous les projets de rénovation.
Et ce n'est pas tout : les ponts thermiques peuvent également poser des problèmes en été. Par exemple, les ponts thermiques permettent à l'air chaud de pénétrer, ce qui rend difficile le maintien d'une fraîcheur agréable dans votre maison.
Les causes des ponts froids
Les ponts froids peuvent avoir différentes origines.
Où se situent les ponts thermiques dans une maison ?
Un pont thermique se produit souvent à tous les endroits où l'isolation n'est pas correctement raccordée. Vous pouvez donc parfois détecter très clairement un pont thermique autour des portes et fenêtres extérieures, lorsque l'isolation n'est pas reliée de manière optimale aux planchers ou aux ouvertures des portes et fenêtres elles-mêmes. Quelques millimètres d'ouverture suffisent à créer un pont thermique pendant une période hivernale froide. Bien entendu, une perte d'isolation de quelques millimètres n'entraînera pas de graves problèmes d'humidité, mais augmentera légèrement votre facture d'énergie.
Quelques exemples d'endroits où des ponts thermiques peuvent se produire :
Comment reconnaître les ponts thermiques ?
On ne peut pas toujours voir un pont thermique, mais on peut le sentir. Si vous passez votre main sur un morceau de mur ou de sol et que vous remarquez une différence de température, vous êtes en présence d'un pont thermique. La présence de moisissures noires ou de condensation sur les dalles de béton ou les fenêtres peut également indiquer la présence d'un pont thermique.
Quels sont les problèmes (d'humidité) à l'origine des ponts thermiques ?
Les ponts froids sont la cause de nombreux problèmes d'humidité dans la maison. Ce qui est particulièrement alarmant, ce sont les dégâts structurels causés par l'humidité sur les parois froides. Un pont thermique suffisamment faible pour faire chuter la température du mur en dessous de 14°C entraîne des problèmes d'humidité tels que condensation en main. Lorsque l'humidité intérieure (naturellement présente dans l'air chaud intérieur) peut se condenser contre les murs, les moisissures La condensation et les moisissures ont une chance de se former et les taches d'humidité se développent également. Les maisons qui présentent de la condensation et des moisissures ne sont en outre pas bonnes pour l'environnement. la santé. De plus, il est mauvais pour les enduits, les papiers peints et/ou la peinture. Dans le cas des structures en bois, il peut ensuite provoquer le pourrissement du bois, ce qui entraîne une instabilité. C'est un véritable effet domino.
Comme les murs situés au niveau d'un pont thermique se refroidissent considérablement, l'humidité naturelle de l'air se condense à ces endroits. Non seulement les ponts thermiques causent des problèmes d'humidité, mais ils sont également à l'origine d'un autre problème majeur : les pertes d'énergie et de chaleur. Comme nous l'avons déjà mentionné, les ponts thermiques créent une différence de température entre le mur où il y a un pont thermique et le reste de la maison. En hiver, vous aurez donc besoin de plus d'énergie pour chauffer votre maison, ce qui se traduira par des factures d'énergie plus élevées. Compte tenu des prix élevés de l'énergie aujourd'hui, vous souhaitez naturellement les éviter.
Influence des ponts thermiques sur le niveau K et le niveau E
Le gouvernement flamand encourage les propriétaires à mieux isoler leurs maisons et à les rendre plus étanches (isolation des murs creux ou isolation des murs extérieurs). Une rénovation visant à éliminer les ponts thermiques présente plusieurs avantages pour la valeur des biens immobiliers :
Comment résoudre les ponts thermiques ?
Bon ventiler, une bonne isolation et un bon chauffage sont trois règles de base pour éviter les ponts thermiques. Dans les maisons anciennes, il n'est pas toujours simple de s'attaquer aux ponts thermiques ; il s'agit d'emblée d'une rénovation importante. Heureusement, vous avez droit à les aides ou subventions si vous effectuez une rénovation énergétique. Lors d'une rénovation visant à supprimer les ponts thermiques, tous les isolants sont correctement reliés les uns aux autres, de sorte que l'isolation couvre l'ensemble de la maison et qu'il n'y ait plus de fuites d'énergie. Si l'isolation est totalement continue et ne présente aucun défaut, les ponts thermiques n'ont aucune chance. Cela vaut-il la peine de s'attaquer aux ponts thermiques, puisqu'il s'agit d'une rénovation majeure ? Oui, sans ponts thermiques, il résout de nombreux problèmes d'humidité et réduit les factures d'énergie.
Premiers soins pour les problèmes d'humidité
Vous avez des problèmes d'humidité ? Contactez AquaConsult dès maintenant et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
L'ionisation contre le rhume des foins
01/08/2024
Qu'est-ce que l'agrément technique ATG ?
23/07/2024
Comment réimperméabiliser mon sous-sol ?
16/07/2024
31/08/2021
Plus d'informations et demande de brochure
Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous que le prix de revient soit calculé ? Indiquez-le clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.
AquaConsult
Des problèmes d'humidité
Solutions contre l'humidité
[null]