Le degré d'agrément de l'air intérieur de votre maison est souvent lié à l'humidité. L'humidité intérieure est-elle trop élevée ou trop faible ? Dans ce cas, elle peut être à l'origine de maux et de problèmes de santé, ainsi que de dégâts dans votre maison. Mais quel est le taux d'humidité idéal ? Et comment le vérifier ?
Qu'est-ce que l'humidité ?
L'humidité désigne le nombre de particules de vapeur d'eau circulant dans l'air à un moment donné. Une bonne humidité se situe entre 40 et 60 %. À ce moment-là, l'air est composé de 40 à 60 % de particules de vapeur d'eau.
Quelles sont les conséquences d'un taux d'humidité trop faible ?
Lorsque l'humidité est trop faible, l'air de la maison est trop sec et l'humidité relative est inférieure à 40 %. Le manque d'humidité est particulièrement fréquent en hiver, car l'air froid contient moins d'humidité. En raison de la sécheresse de l'air, vous pouvez souffrir de troubles mineurs tels que des fissures sur les lèvres, une sécheresse des yeux et une irritation des muqueuses ou des voies respiratoires (qui se manifeste par une toux irritante).
Elle peut également causer des dégâts mineurs dans votre maison sous la forme de fissures dans les boiseries telles que le plancher ou les meubles. Un taux d'humidité trop bas n'est toutefois pas un gros problème. Les problèmes commencent vraiment lorsque l'humidité est trop élevée.
Quelles sont les conséquences d'un excès d'humidité ?
Votre taux d'humidité est-il trop élevé ? L'humidité relative est alors supérieure à 60 %. Les conséquences d'une humidité trop élevée sont plus graves que celles d'une humidité trop faible, tant pour votre maison que pour votre santé.
Les dommages causés à la maison prennent la forme de moisissures sur les murs, de décollement du plâtre ou du papier peint, de pourriture du bois et d'apparition d'acariens et d'autres parasites. Ces problèmes sont particulièrement fréquents dans la salle de bains. L'air y est toujours très humide - à cause de la lessive - et est très propice aux problèmes d'humidité et de moisissure.
En outre, l'air sent le renfermé et vos factures d'énergie montent en flèche. En effet, une pièce humide est beaucoup plus difficile à chauffer qu'une pièce à l'humidité normale.
Souffrez-vous déjà de maladies sous-jacentes ? Dans ce cas, un taux d'humidité trop élevé peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé. Une humidité trop élevée aggrave des affections telles que les rhumatismes ou l'asthme, les acariens peuvent déclencher des allergies, et les enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli peuvent souffrir de problèmes respiratoires et pulmonaires supplémentaires. D'autant plus qu'une humidité excessive signifie qu'il n'y a pas assez d'air frais et d'oxygène dans l'air. Ce n'est donc pas un luxe de faire quelque chose si vous souffrez d'un excès d'humidité.
Comment optimiser l'humidité dans ma maison ?
Mais que faire exactement pour optimiser cette humidité ? La meilleure solution consiste à installer une ventilation mécanique, et mieux encore, une ventilation équilibrée. Avec une ventilation équilibrée, vous avez un contrôle total sur l'air de votre maison. L'air intérieur est-il trop humide ? Dans ce cas, vous pouvez facilement évacuer cet air à l'extérieur et faire entrer de l'air frais. Cela permet non seulement de contrôler le nombre de particules de vapeur d'eau dans l'air de votre maison, mais aussi de fournir de l'air frais contenant beaucoup d'oxygène. Des éléments qui vous permettent de mieux respirer et donc de moins souffrir de problèmes pulmonaires et respiratoires.
Vous souffrez d'une humidité excessive quelque part en Flandre? Contactez Aquaconsult dès maintenant et nos experts se feront un plaisir de vous aider.