Ai-je droit à la prime flamande à la rénovation pour la lutte contre l'humidité ?

Si vous envisagez de rénover votre habitation en Flandre, la prime flamande à la rénovation est une opportunité intéressante de bénéficier d'un soutien financier. Cette prime peut être utilisée pour différents travaux de rénovation, tels que la lutte contre l'humidité et l'étanchéisation de la cave. Dans cet article, nous vous proposons des informations détaillées sur les conditions, la procédure de demande et le montant de la prime.

Qu'est-ce que la prime à la rénovation flamande ?

Toute personne qui rénove ou transforme une maison en Flandre peut prétendre à diverses aides et subventions. La prime flamande à la rénovation est l'une d'entre elles. Cette prime flamande à la rénovation peut également être utilisée pour les Travaux d'AquaConsult.

Qui peut bénéficier de la prime à la rénovation flamande ?

Il existe deux possibilités : vous pouvez demander une prime à la rénovation flamande en tant que résident ou en tant que propriétaire.

  • En tant que résident votre domicile doit se trouver dans cette maison et vous devez être majeur. En outre, vous pouvez également être titulaire d'un autre droit réel, tel que l'usufruit. La prime flamande à la rénovation ne s'applique donc pas à une résidence secondaire.
  • En tant que bailleur vous devez avoir un contrat avec une agence de location sociale depuis au moins 9 ans. Et vous n'avez plus droit à la prime à la rénovation flamande au cours des trois dernières années du contrat.

Pour les demandes introduites à partir du 1er janvier 2022, vous ne devez pas avoir gagné plus de

  • 46 170 euros pour une personne seule
  • 65 960 euros pour une personne seule avec une personne à charge. Ces 65 960 euros seront majorés de 3 700 euros pour chaque personne supplémentaire à charge.
  • 65.960 euros pour les cohabitants et les couples mariés. Là encore, ce montant augmente de 3 700 euros par personne à charge.

Aide à la rénovation

Comment votre revenu est-il calculé ?

Il s'agit des revenus des deux années précédant la demande. Vous déposez votre demande en 2022 ? Il s'agit alors des revenus de 2020.

Pour calculer le revenu, on prend en compte le revenu de l'occupant ainsi que le revenu de toutes les personnes adultes avec lesquelles il vit au moment de la demande. Ainsi, si vous avez des enfants adultes qui vivent encore à la maison tout en travaillant, leurs revenus sont également pris en compte.

Le revenu est constitué de la somme de plusieurs revenus :

  • Le salaire de subsistance
  • Revenu imposable (conjoint et séparé)
  • Revenus professionnels obtenus à l'étranger
  • L'avantage, par exemple pour les personnes handicapées

A quoi sert exactement la prime à la rénovation flamande chez AquaConsult ?

Chez AquaConsult, vous pouvez utiliser la prime à la rénovation flamande pour des travaux tels que l'imperméabilisation de votre sous-sol, ou à injecter des murs à remontées d'humidité traiter.

Pour des ventilations équilibrées vous avez la possibilité de gagner une autre prime : la prime à la rénovation totale. Également connue sous le nom de passe BENO. Là encore, il y a des conditions à respecter :

  • Le bien doit avoir été raccordé au réseau électrique avant le 1er janvier 2006.
  • Un entrepreneur doit exécuter et facturer les travaux
  • La carte BENO n'est valable que si la ventilation installée est achetée neuve.
  • Il doit s'agir d'un système de ventilation utilisé pour l'ensemble de la maison.
  • Les factures dont la demande a été introduite en 2021 ou 2022 peuvent dater de deux ans, y compris les factures anticipées.

Quelle est l'ancienneté des factures pour l'obtention d'une prime à la rénovation flamande ?

Comme pour le laissez-passer BENO, les factures ne doivent pas dater de plus de deux ans à la date de la demande. Seules les factures sont concernées, à l'exclusion des devis, des bons de commande, des bordereaux d'expédition et des reçus.

Les factures des matériaux achetés et des travaux effectués par un entrepreneur sont éligibles. Les factures doivent être au moins Coût de 2 500 euros pour calculer et octroyer une prime à la rénovation.

Quel sera le montant de la prime à la rénovation flamande en 2024 ?

La prime à la rénovation est de 30% pour les bailleurs et les propriétaires.

  • Pour les propriétaires occupants, il est de 1 250 € au minimum et de 3 333 € au maximum.
  • Pour les propriétaires, il ne s'agit que d'un maximum de 3 333 euros.

Ces primes sont classées par catégorie. Il y a quatre catégories et l'imperméabilisation à l'humidité fait partie de la catégorie 1 : les éléments structurels de la maison. La prime est payée dans les 12 mois suivant la demande.

Comment puis-je demander la subvention à la rénovation ?

Une fois les travaux terminés, vous pouvez demander la prime à la rénovation flamande en ligne via le site https://formulieren-wonen.vlaanderen.be/. Vous pouvez également demander la prime sur papier. Vous trouverez le formulaire "Demande de prime à la rénovation" à l'adresse suivante https://www.wonenvlaanderen.be/.

Besoin de plus d'informations sur la prime à la rénovation flamande ?

Vous avez d'autres questions sur la prime à la rénovation flamande ? Ou souhaitez-vous que nos ingénieurs de terrain vous rendent visite pour une expertise gratuite en matière d'humidité ? Contactez AquaConsult maintenant et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Expertise gratuite
Tous les articles du blog

Plus d'informations et demande de brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous que le prix de revient soit calculé ? Indiquez-le clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.