Contrôle de l'humidité dans le sous-sol
Avez-vous de l'humidité dans votre sous-sol ? Ce n'est pas fou. C'est généralement l'endroit le plus courant. Une cave est plus susceptible d'être touchée par la nappe phréatique parce qu'elle est souterraine.
Que ce soit un problème "normal" pourrait bien l'être. Mais bien sûr, il faut aussi le résoudre. Nous sommes déjà d'accord sur ce point.
Bien sûr, on ne peut résoudre quelque chose que lorsqu'on en connaît aussi la cause exacte. Pour pouvoir lutter contre l'humidité dans votre sous-sol, il n'en va pas autrement. Trouver la cause est la chose la plus importante.
Chaque cause a sa propre solution. C'est pourquoi nous allons passer en revue les causes possibles et la manière de les reconnaître ci-dessous. L'étape suivante consiste à appliquer le bon traitement.
Les causes de l'humidité dans votre sous-sol
L'humidité peut s'accumuler dans le sous-sol :
- en raison d'une fuite
- ou en raison d'eaux souterraines qui ne peuvent être prélevées en raison de précipitations importantes
En raison de la grande quantité de pluie, l'eau ne peut pas toujours s'évacuer, ce qui la fait remonter le long des murs. Vous pouvez le reconnaître à des champignons, des fissures dans le mur, etc.
Selon la cause, vous vous attaquez au problème. Ou vous laissez un expert s'attaquer au problème. Lequel des deux, cela vous apparaîtra clairement plus tard.
De l'humidité dans votre sous-sol à cause d'une fuite ?
Une fuite dans les conduites d'eau ou les tuyaux d'évacuation est une cause fréquente qui entraîne de l'humidité dans votre sous-sol.
En cas de fuite, l'eau pénètre dans le sous-sol à travers les murs. La question est, bien sûr, de savoir si vous avez une fuite. Comme il n'est pas facile de répondre à cette question, il est préférable de faire attention à ce que l'eau ne s'infiltre pas rapidement dans votre cave et à ce que cette flaque d'eau reste. Dans ce cas, il est presque certain que vous avez une fuite.
Solution
Si vous pensez à une fuite, il est préférable de laisser nos professionnels s'en occuper. Ils disposent des connaissances et de l'équipement nécessaires pour vous soulager d'une fuite aussi désagréable.
Après avoir effectué une détection de fuite, nous vous proposons une méthode adaptée.
Vous avez affaire à l'humidité du sol ?
L'humidité du sol est causée par des pluies prolongées lorsque le réseau d'égouts ne peut pas faire face à l'eau.
Par conséquent, vérifiez régulièrement si votre drain est bouché. Cela permettra d'éviter l'humidité du sol à l'avenir.
Lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé, une pression s'exerce sur les murs et le sol du sous-sol. Et si celles-ci ne sont pas assez solides, vos murs sont endommagés et la nappe phréatique pénètre dans votre cave.
Solution 1 : réservoir en sous-sol
L'arrosage des sous-sols est la méthode la plus couramment utilisée lorsque l'humidité de votre sous-sol provient des eaux souterraines.
Les réservoirs du sous-sol sont utilisés pour rendre les murs étanches avec du ciment. Les murs sont d'abord abattus et localisés à l'endroit où le problème se pose, puis celui-ci est résolu à l'aide d'un matériau de remplissage tel que le ciment. Cette méthode complète est appelée imperméabilisation des sous-sols.
Après 24 à 48 heures, appliquez quelques couches supplémentaires de mastic, afin que vos murs soient complètement étanches.
Pour tout savoir sur les réservoirs souterrains, cliquez ici
Solution 2 : drainage de la cave
Le drainage des caves est également utilisé lorsque le niveau de la nappe phréatique est trop élevé pour commencer le drainage du sous-sol. Au lieu de remplir les murs avec du ciment, le drainage des caves utilise une sorte de film qui est placé sur les murs ou le sol. Vous pouvez ainsi placer un nouveau mur ou un nouveau sol.
Le film absorbe l'humidité et empêche que les nouveaux murs et/ou le nouveau sol ne soient endommagés à leur tour. L'humidité est conduite à l'égout (là où elle doit être), ce qui résout le problème de l'humidité.
Solution 3 : injecter des murs
Enfin, vous pouvez aussi injecter vos murs. Il fonctionne de la manière suivante : juste au-dessus du sol, il fait des trous dans les murs et y injecte un gel hydrofuge.
Son but est de faire obstacle à la montée des eaux souterraines.
Le contrôle de l'humidité dans le sous-sol est très important. Du moins... si vous ne voulez pas vous occuper de la vermine et que vous n'êtes pas un grand fan des champignons et des algues.
Pour tout savoir sur les injections dans les murs, cliquez ici
Pensez aux dommages irréparables... alors faites vite grâce à Aquaconsult !
