Qu'est-ce qu'une peinture résistante à l'humidité ?

La peinture anti-humidité, comme son nom l'indique, est un type de peinture spécialement conçu pour repousser l'humidité. Ce type de peinture contient généralement un composé hydrofuge. Une fois que la peinture a bien séché, une barrière se crée entre la peinture et l'humidité. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans les murs.

À l'œil nu, on ne remarque souvent pas la différence avec une peinture murale ordinaire. Pourtant, elle présente un certain nombre d'avantages supplémentaires :

  • Votre mur devient (bien sûr) imperméable ou hydrofuge ;
  • Votre mur sera plus facile à sécher et à nettoyer ;
  • De plus, votre mur sera davantage protégé contre la formation de moisissures.

Quand avez-vous besoin d'une peinture résistante à l'humidité ?

La peinture anti-humidité est un outil utile dans de nombreuses situations, mais pas dans toutes. Nous expliquons quand la peinture anti-humidité est une bonne idée :

  • À titre préventif. Vous voulez protéger les murs des pièces où il y a beaucoup d'humidité ou vous voulez protéger vos murs extérieurs d'une éventuelle pénétration d'humidité à l'avenir ? Il est alors intéressant de recouvrir votre cuisine, votre salle de bains, votre cave ou votre façade d'une couche de peinture anti-humidité.
  • Comme traitement ultérieur des problèmes d'humidité. Vous souffrez de murs humides ou de moisissures dans votre maison ? Il est fort probable que vous ayez un problème d'humidité. Pensez par exemple aux fuites ou aux remontées d'humidité. Après avoir trouvé la cause, l'avoir traitée et laissé la solution agir correctement, vous pouvez appliquer une peinture anti-humidité comme une sorte d'agent de contrôle supplémentaire de l'humidité.

Notez que la peinture anti-humidité n'est pas une solution rapide ou magique. Par exemple, si vous constatez la présence d'une tache humide sur un mur, le fait de la peindre n'est généralement pas une solution appropriée ou définitive. L'humidité reviendra simplement avec le temps. Pire encore, le problème risque de s'aggraver. Nous vous recommandons donc de déterminer d'abord la cause réelle de l'humidité et d'appliquer la solution la plus appropriée. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l'humidité, qui vous garantira le meilleur traitement.

Les types de peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité est-elle adaptée à votre situation ? En règle générale, deux options s'offrent à vous. Nous distinguons en effet deux types de peinture anti-humidité :

  • Peinture imperméable pour l'intérieur. Ce type de peinture anti-humidité est spécialement conçu pour les murs intérieurs. En appliquant une couche de cette peinture sur le mur intérieur, l'humidité ne peut pas pénétrer dans le mur. Ceci est particulièrement intéressant pour les pièces humides, telles que la salle de bain, la cuisine ou la cave.
  • Peinture extérieure hydrofuge. Cette variante est uniquement destinée aux murs extérieurs d'une maison. La peinture forme ici une couche de protection supplémentaire contre l'humidité pénétrante.
peinture anti-humidité

Quelle peinture anti-humidité choisir ?

Il existe de nombreuses alternatives sur le marché. Le choix de la meilleure peinture anti-humidité dépend de la situation. Demandez l'avis d'un expert. Nos experts en humidité recommandent Tensiocoat de Rewah NV, une peinture résistante à l'humidité. Nous faisons confiance à cette marque depuis longtemps, y compris pour les murs injectés.

Comment appliquer une peinture résistante à l'humidité ?

Vous n'avez pas (plus) de problèmes d'humidité sous-jacents, vous savez quels murs vous voulez peindre et vous avez choisi une peinture résistante à l'humidité. Vous pouvez enfin commencer le vrai travail ! En règle générale, vous (ou un peintre professionnel) suivrez les étapes suivantes :

  • La préparation. Nous le répétons encore une fois car c'est très important : le problème d'humidité doit être complètement éliminé avant que vous puissiez commencer à peindre. De plus, vos murs doivent être propres et secs.
  • Peinture. La peinture anti-humidité s'applique généralement comme une peinture ordinaire. Dans la plupart des cas, deux couches suffisent. Si nécessaire, appliquez un apprêt au préalable.
  • Séchage. Laisser la peinture sécher complètement.

Vous souffrez d'humidité dans votre maison ? Dans ce cas, n'hésitez pas à demander une expertise gratuite. Nos experts en humidité se feront un plaisir de vous rendre visite.