Do you also suffer from rising damp? There's a good chance you're having problems with the water barrier. The term water barrier is an impermeable layer applied in brick walls at 20 to 30 centimetres. The aim is to prevent moisture from rising and damaging the entire wall.

Luc Lambrecht

The water will then disperse into the wall and the salts in it will crystallize.

But this layer must be intact over the entire length of the walls, otherwise it loses its function. The water will then disperse into the wall and the salts it contains will crystallize, resulting in white spots.

Moss can also form. The infestation goes over the entire width of the wall and can go over a large length.

Installing a new water barrier

The question, in the case of rising damp, is in the first instance whether there is a water barrier in your walls. If not, it is best to install one. This can be done in two ways. The first is to cover the wall. This involves cutting into the wall a few centimetres above the floor and inserting a moisture barrier into the cut. In order not to endanger the stability of your house, this has to be done very carefully, meter by meter. It is a time-consuming, labour-intensive and expensive job. A second option is to inject a damp-proofing agent, often based on silicone, into the wall. If there is already a water barrier, it must be investigated why it does not work
properly. Sometimes the plaster comes under the water barrier and has to be removed and replaced by a water-repellent ("hydrophobic") product. Sometimes it is also the case that the ground surface outside the house has increased over the years, as a result of which the water barrier is too low and water can still penetrate into the walls. In that case, the water-repellent layer must be placed higher.

There was rising damp in three of our houses. In two of them there may have been a flood barrier, but only 1 of the 9 experts who came by suggested to take a closer look at it and possibly repair it.

Vous souffrez aussi de l'humidité ascendante ? Il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes avec la barrière d'eau. Le terme "barrière d'eau" est une couche imperméable appliquée dans les murs en briques à une distance de 20 à 30 centimètres. L'objectif est d'empêcher l'humidité de monter et d'endommager l'ensemble du mur.

Luc Lambrecht

L'eau se disperse alors dans la paroi et les sels qu'elle contient se cristallisent.

Mais cette couche doit être intacte sur toute la longueur des murs, sinon elle perd sa fonction. L'eau se disperse alors dans le mur et les sels qu'elle contient se cristallisent, ce qui donne des taches blanches.

La mousse peut également se former. L'infestation s'étend sur toute la largeur du mur et peut s'étendre sur une grande longueur.

Installer une nouvelle barrière d'eau

La question, en cas de remontée d'humidité, est en premier lieu de savoir s'il y a une barrière d'eau dans vos murs. Sinon, il est préférable d'en installer un. Cela peut se faire de deux manières. La première consiste à couvrir le mur. Il s'agit de couper dans le mur à quelques centimètres du sol et d'y insérer une barrière contre l'humidité. Afin de ne pas mettre en danger la stabilité de votre maison, cela doit être fait très soigneusement, mètre par mètre. C'est un travail qui prend du temps, qui demande beaucoup de travail et qui coûte cher. Une deuxième option consiste à injecter un agent anti-humidité, souvent à base de silicone, dans le mur. S'il existe déjà une barrière d'eau, il faut examiner pourquoi elle ne fonctionne
pas correctement. Parfois, le plâtre passe sous la barrière d'eau et doit être enlevé et remplacé par un produit hydrofuge ("hydrophobe"). Parfois, il arrive aussi que la surface du sol à l'extérieur de la maison ait augmenté au fil des ans, ce qui fait que la barrière d'eau est trop basse et que l'eau peut encore pénétrer dans les murs. Dans ce cas, la couche hydrofuge doit être placée plus haut.

Il y avait de l'humidité ascendante dans trois de nos maisons. Dans deux d'entre eux, il y avait peut-être une barrière contre les inondations, mais seul un des neuf experts qui sont venus a suggéré de l'examiner de plus près et de la réparer éventuellement.