Il est bien connu que rester longtemps dans une maison qui ne répond pas aux normes de sécurité et de qualité peut entraîner des problèmes de santé. Mais saviez-vous qu’il existe un nom pour cela ? C’est ce qu’on appelle le syndrome des bâtiments malsains. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître ce phénomène, et comment éviter les conséquences désagréables de ce syndrome.

Qu’est-ce que le syndrome des bâtiments malsains ?

Comme son nom l’indique, le syndrome des bâtiments malsains est un terme utilisé dans les situations dans lesquelles les résidents ou les utilisateurs d’un bâtiment éprouvent soudainement toutes sortes de problèmes de santé qui ne sont dus qu’au bâtiment. En d’autres termes, rien qu’en étant dans le bâtiment, les habitants tombent malades.

Le terme a été inventé par l’Organisation mondiale de la santé, qui a publié un rapport de recherche dans les années 1980 avec des résultats curieux. Ils ont constaté qu’environ 30 % de toutes les maisons neuves et rénovées rendent les résidents malades. Ce faisant, ils ont fait l’observation importante que le syndrome des bâtiments malsains ne se produit généralement pas chez un seul individu, mais chez un groupe de personnes. Ainsi, elle ne se manifeste pas seulement chez les individus, mais touche souvent plusieurs personnes dans un même bâtiment.

Les symptômes les plus courants du syndrome des bâtiments malsains

Les symptômes du syndrome des bâtiments malsains peuvent être très divers et sont généralement considérés comme non spécifiques et légers, mais ils peuvent tout de même être ressentis comme désagréables. Ils présentent des similitudes avec les symptômes d’une réaction allergique ou d’un stress professionnel à long terme.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plaintes les plus courantes :

  • Fatigue (lourde),
  • Vertiges
  • Nausées
  • Yeux secs ou piquants
  • Irritation du nez et/ou de la gorge
  • Toux et/ou éternuements
  • Un rhume nasal
  • Fièvre
  • Difficulté à respirer et sensation de pression dans la poitrine
  • Maux de tête
  • Peau sèche et/ou qui démange
  • Résultat
  • Problèmes de concentration et baisse de productivité
  • ...

C’est précisément parce que les symptômes sont si généraux qu’il est difficile de déterminer s’ils proviennent du syndrome des bâtiments malsains. Ce n’est que lorsque plusieurs personnes dans le même bâtiment éprouvent ces plaintes en même temps que vous pouvez parler avec plus de certitude du syndrome des bâtiments malsains.

Les causes du syndrome des bâtiments malsains

Le syndrome des bâtiments malsains peut survenir dans une pièce en particulier, ou dans l’ensemble du bâtiment, vous pouvez tomber malade. Certaines des causes les plus courantes sont une mauvaise ventilation ou un manque de ventilation, une humidité élevée due à des problèmes d’humidité ou une contamination chimique par des matériaux de construction, par exemple. Une lumière du jour insuffisante peut également entraîner les problèmes de santé décrits ci-dessus.

Résoudre le syndrome des bâtiments malsains

Les causes du syndrome des bâtiments malsains ne disparaissent pas d’elles-mêmes.

  • Surveillez régulièrement la qualité et l’humidité de l’air intérieur pour identifier et résoudre les problèmes potentiels. Les moniteurs de qualité de l’air peuvent vous y aider.
  • Pour obtenir une bonne qualité de l’air, la ventilation est indispensable. Assurez-vous qu’il y a une ventilation adéquate dans le bâtiment. Cela peut être fait simplement en ouvrant une fenêtre ou une porte régulièrement, ou vous pouvez déléguer cette tâche à un système de ventilation.
  • Si vous remarquez que l’humidité reste trop élevée et ne diminue pas, il est conseillé de faire appel à un expert en humidité. Cet expert sera en mesure d’identifier le problème d’humidité et de suggérer les solutions les plus appropriées pour y remédier.
  • N’utilisez que des matériaux de construction et des meubles qui n’émettent pas de substances toxiques. Choisissez des matériaux respectueux de l’environnement et durables dans la mesure du possible.

Avez-vous un problème d’humidité ? Nos ingénieurs de terrain sont de véritables experts en ce qui concerne ce problème d’humidité. Contactez AquaConsult dès maintenant pour une consultation gratuite et sans engagement.

Demander plus d'informations et une brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous faire calculer le prix de revient ? Veuillez l'indiquer clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.