Vous découvrirez dans cet article quels sont les types de climatiseurs existants, quel est le prix moyen d'une installation et quels sont les points à surveiller. Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les climatiseurs ? Dans ce cas, vous pouvez trouver et télécharger notre brochure au bas de cette page.
Types de climatiseurs
Il existe différents types de systèmes de climatisation
- Climatisation fixe. Un climatiseur fixe est installé à un endroit fixe dans une pièce. Deux options s'offrent à vous :
- L' climatiseur monobloc dispose d'une seule unité dans laquelle se trouvent tous les composants de refroidissement ou de chauffage. Aucune unité extérieure n'est donc nécessaire, ce qui facilite l'installation. En général, cette variante est également économe en énergie.
- L' climatiseur split en revanche, possède deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. Ce type d'appareil a souvent une capacité de refroidissement élevée et est légèrement plus silencieux. Cependant, l'unité extérieure rend l'installation plus complexe et plus coûteuse.
- Un climatiseur split peut être étendu à un climatiseur multi-splitg. Ainsi, une unité extérieure peut être connectée à un maximum de huit unités intérieures.
- Climatiseur mobile. Le nom est révélateur : il s'agit d'un système mobile sur roulettes. Ici aussi, on distingue les systèmes monoblocs (avec un tuyau d'évacuation de l'air chaud vers l'extérieur) et les climatiseurs split (avec une unité extérieure).
Les différentes marques de climatisation
Il existe plusieurs marques de climatiseurs sur le marché flamand. Nous énumérons ici les plus connues :
Fonctionnement de la climatisation
Presque tous les climatiseurs, quel que soit leur type, se composent d'un compresseur, d'un condenseur, d'un détendeur et d'un évaporateur. Ensemble, ils réduisent la température intérieure :
- Le compresseur augmente la pression du réfrigérant, le faisant passer à l'état gazeux. Cela augmente à la fois la pression et la température du réfrigérant.
- Le réfrigérant chaud et gazeux traverse le serpentin du condenseur. Il y libère de la chaleur dans l'air ambiant (extérieur) ou dans un ventilateur, ce qui provoque la condensation du fluide frigorigène et sa transformation en liquide.
- À l'extrémité du condenseur se trouve un détendeur, par lequel passe le réfrigérant liquide. Ce détendeur abaisse brusquement la pression, ce qui provoque l'évaporation du réfrigérant et l'absorption de la chaleur de l'environnement.
- Lorsque le liquide de refroidissement évaporé circule dans les tubes du climatiseur, un ventilateur situé à l'intérieur du climatiseur souffle l'air refroidi de manière homogène dans l'espace de vie.
- Le réfrigérant passe à nouveau par le processus de compression et de condensation pour poursuivre le cycle. Cela permet d'évacuer en continu la chaleur de la chambre, créant ainsi un effet de refroidissement.
Enrichissez votre espace de vie avec un climatiseur monobloc
Chez AquaConsult, nous nous sommes concentrés sur les installations de climatisation sans unité extérieure. Cela signifie que nos systèmes de climatisation offrent une flexibilité maximale sans nécessiter d'installation majeure avec une unité extérieure encombrante sur la façade ou le toit. Nos systèmes de climatisation se distinguent par l'absence d'une unité extérieure inesthétique, tout en offrant tous les avantages des systèmes de climatisation traditionnels. La seule différence notable est l'aspect esthétique par rapport aux autres systèmes.
En outre, nos solutions de climatisation sont nettement plus rentables que les installations dotées d'une unité extérieure traditionnelle. Pour ces caractéristiques spécifiques, nous travaillons en étroite collaboration avec notre société sœur AeroConsultqui se spécialise dans systèmes de climatisation monoblocs. La purification de l'air est une priorité pour AeroConsult. Ils se concentrent également sur les climatiseurs qui ne se contentent pas de refroidir, mais qui peuvent également ventiler et le chauffage.
Installation d'un système de climatisation sur n'importe quel mur extérieur
Un monobloc peut être facilement installé dans n'importe quelle pièce dotée d'un mur extérieur. Il suffit d'installer ce système de climatisation :
- Le gabarit de montage et le kit de montage (A)
- Les tubes pour les trous (B)
- Les grilles extérieures (C)
A l'aide d'une tête de forage spéciale, nous effectuons un forage pour que le système de climatisation puisse être raccordé à l'air extérieur. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d'un système de climatisation fixe sans les inconvénients des climatiseurs mobiles (ils sont très encombrants, prennent beaucoup de place et sont énergivores).
Demandez plus d'informations sur nos solutions de climatisation
Vous envisagez d'installer un système de climatisation ? Obtenez alors des informations non contraignantes sur le prix, l'entretien, l'installation, la consommation d'énergie et les fonctions pour l'hiver et l'été.