La salle de bains est souvent l'une des pièces les plus humides de la maison. Dans de nombreux cas, l'humidité dans la salle de bains n'est pas un problème, mais un excès d'humidité qui ne peut pas s'évacuer a souvent des conséquences négatives. Vous souffrez d'une salle de bains trop humide ? Vous n'êtes pas le seul : en Flandre de nombreuses salles de bains souffrent de problèmes d'humidité comme la condensation, des problèmes de ventilation, des remontées d'humidité, un sol humide, des fuites ou une odeur de moisi.
Reconnaître l'humidité dans la salle de bains
La salle de bains est une pièce importante de votre maison. C'est là que vous vous préparez pour la journée, que vous vous douchez, que vous allez aux toilettes ou que vous vous coupez les cheveux. En d'autres termes, la salle de bains est un endroit où l'on aime être et où l'on préfère ne pas avoir de problèmes d'humidité.
Le taux d'humidité idéal pour une salle de bains se situe entre 40% et 60%. La valeur est-elle plus élevée que cela ? Il y a alors de fortes chances que vous trouviez tôt ou tard des taches d'humidité et que vous vous retrouviez dans une salle de bains. -Problèmes Vous pouvez reconnaître une salle de bains excessivement humide aux signes suivants Les signes suivants permettent généralement de reconnaître une salle de bains trop humide :
- Taches de couleur sur le mur
- Taches de moisissure
- Plâtre, papier peint ou joints décollés
- Une odeur mauvaise et désagréable
- Gouttes sur les fenêtres et les murs
Lorsque vous constatez ces problèmes dans votre salle de bains, il est judicieux de faire appel à un spécialiste. expert en humidité permettre.
Conséquences d'une salle de bains humide
Si vous remarquez les symptômes ci-dessus dans votre salle de bains mais que vous ne faites rien pour y remédier, cela peut avoir toutes sortes de conséquences négatives. Nous en énumérons les principales :
- Conséquences pour votre la santé. Pensez aux rhumes fréquents, aux problèmes respiratoires ou aux éruptions cutanées.
- Implications pour la température dans la maison. Une pièce humide est plus froide et plus difficile à chauffer. Vous consommerez plus d'énergie pour atteindre une température confortable.
- Conséquences pour votre maison. L'humidité dans la salle de bains ne crée pas seulement une odeur désagréable, elle peut aussi endommager vos meubles et votre maison.
Les causes d'une salle de bains trop humide et leurs solutions
L'humidité dans la salle de bains peut avoir plusieurs causes, chacune ayant ses propres caractéristiques. traitement de l'humidité. Il est recommandé d'utiliser un expert en humidité afin de déterminer la cause exacte. Une fois la cause exacte connue, une solution correcte peut également être apportée. Les causes les plus courantes sont les suivantes
1. Humidité de condensation
Humidité de condensation est une cause fréquente de salle de bains humide, car la condensation est souvent due à l'activité humaine. Pensez, par exemple, à la respiration ou à la transpiration des occupants. Prendre une douche ou un bain peut également augmenter l'humidité. Si vous ne ventilez pas suffisamment la pièce, cette humidité ne peut pas s'échapper. Il en résulte de la condensation sur les murs et le plafond. Avec le temps, cela peut entraîner des taches d'humidité et des moisissures sur les silicones et les joints.
La solution idéale pour lutter contre l'humidité due à la condensation est de rendre votre salle de bains aussi agréable que possible ventiler. Cela peut se faire en agissant soi-même, mais aussi par l'intermédiaire d'un groupe de travail. système de ventilation mécanique peut vous aider à cet égard.
2. Chauffage insuffisant
Un chauffage dans la salle de bains accélère l'évaporation de l'excès d'humidité, ce qui lui permet de s'écouler facilement. Si la salle de bains n'est pas chauffée, l'humidité reste. Avec le temps, des taches d'humidité apparaissent et les premiers signes de moisissure ne tardent pas à se manifester.
3. Humidité ascendante
Votre salle de bains se trouve au rez-de-chaussée ? Dans ce cas, vous pouvez également remontées d'humidité entraînent l'apparition d'humidité dans la salle de bains. Cela se produit lorsqu'il y a un problème ou une absence de barrière à l'eau, ce qui entraîne la pénétration de l'humidité de la nappe phréatique dans les murs de la salle de bains.
La meilleure façon de s'attaquer à l'humidité ascendante est de faire appel à un professionnel. injecter vos murs. Les experts percent ensuite des trous dans les murs humides, puis y injectent un produit anti-humidité.
4. Pénétration de l'humidité
Plus loin l'humidité pénétrante à la cause d'une salle de bains humide. Il s'agit de l'humidité qui pénètre par l'extérieur de la maison à la suite de précipitations (abondantes) et qui s'infiltre dans les murs intérieurs.
La meilleure façon de lutter contre l'humidité perméable dans la salle de bains est de recourir aux moyens suivants imprégnation des façadesDans ce cas, une couche transparente mais imperméable à l'eau est appliquée sur la façade.
5. Matériaux absorbant l'humidité dans la salle de bains
Les matériaux tels que le bois naturel ou la brique ont une forte capacité d'absorption. Dans un environnement humide, cela peut entraîner des problèmes :
- Les matériaux qui absorbent facilement l'humidité deviennent saturés et poreux au bout d'un certain temps
- En outre, l'humidité accumulée provoque la propagation d'odeurs désagréables.
Si vous optez pour ces matériaux, il est conseillé de les traiter avec un revêtement résistant à l'humidité. Toutefois, si vous voulez vous faciliter la tâche, il est préférable d'opter pour des matériaux modernes tels que le plastique et les carreaux de céramique.
6. Fuites d'eau
Enfin, une fuite non détectée dans l'une des canalisations peut entraîner une humidité excessive dans la salle de bains. Comme les fuites ne sont souvent pas visibles immédiatement, le problème d'humidité ne se manifeste généralement qu'après plusieurs mois.
Pour y remédier, il est judicieux de faire appel à un expert ou à un plombier. Ce professionnel dispose d'un équipement spécialisé pour détecter les fuites qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Après cette détection, vous recevrez également un rapport et des conseils d'experts sur les travaux de réparation nécessaires dans la salle de bains.
Faites traiter votre salle de bains trop humide
Vous souffrez d'un excès d'humidité dans votre salle de bains ? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Faites appel à AquaConsult et demandez votre diagnostic gratuit de l'humidité pour la salle de bains.