Aquaconsult est là pour vous aider.

Qu'est-ce que l'humidité ascensionnelle ? Comment la reconnaître ? Et que peut-on faire pour y remédier ? AquaConsult répond à toutes vos questions.

Diagnostic gratuit

Si vous n'êtes pas sûr de souffrir de remontées d'humidité, nos experts se feront un plaisir de vous aider. Grâce à une analyse gratuite de l'humidité, nous pouvons déterminer exactement quel est le problème. En effet, un bon diagnostic de l'humidité est essentiel pour trouver une solution appropriée.

Contactez nos spécialistes pour plus d'informations.

Qu'est-ce que l'humidité ascendante ou montante ?

L'humidité ascendante est l'une des causes de l'humidité dans les murs. C'est aussi le problème d'humidité le plus courant. L'humidité ascensionnelle ne se produit qu'au rez-de-chaussée.

Dans le cas de l'humidité ascendante, les eaux souterraines sont les principales responsables. L'eau souterraine est absorbée par les fondations et les murs.eau est absorbée par les fondations et les murs, de sorte que les pires points d'humidité se situent près du sol, mais elle peut toujours se propager plus loin dans le mur. Les murs intérieurs et extérieurs peuvent être gravement endommagés.

 

Quelles sont les causes de l'humidité ascensionnelle ?

Les remontées d'humidité sont plus fréquentes dans les maisons anciennes, mais elles peuvent également affecter les maisons nouvellement construites. Cela est généralement dû à un défaut dans la structure du bâtiment (et généralement dans les fondations). Dans les deux cas, il s'agit généralement de maisons qui présentent des problèmes au niveau de la barrière d'étanchéité.

La barrière d'étanchéité est la couche protectrice imperméable qui empêche les eaux souterraines de pénétrer dans les murs. Si cette barrière est manquante ou endommagée au niveau du sol, les murs absorbent l'eau souterraine comme une éponge. L'action capillaire des murs fait que l'humidité est transportée vers le haut. Vous souffrez alors d'humidité ascendante.

L'humidité montante

Quelles sont les conséquences des remontées d'humidité ?

L'humidité ascendante ou montante est associée à de nombreuses conséquences négatives. Tout d'abord, elle est très malsaine pour votre maison et vos murs. Elles réduisent la résistance des murs et provoquent des dégâts structurels :

  • Les dégâts sont surtout visibles sur les murs intérieurs. Ils comprennent des moisissures, des décolorations, des taches d'humidité, un décollement du plâtre et une odeur de moisi.
  • Les dommages structurels se produisent principalement sur les murs extérieurs. Par temps de gel, l'humidité contenue dans le mur peut geler et provoquer des fissures dans le mur.
  • En outre, l'augmentation de l'humidité crée un taux d'humidité élevé, ce qui signifie que vous avez besoin de plus d'énergie pour chauffer la même pièce. Plus l'air est humide, plus vous avez besoin d'énergie. Dans le pire des cas, votre facture d'énergie peut augmenter de 10 %.
  • En outre, les remontées d'humidité - comme d'autres problèmes d'humidité - peuvent entraîner des problèmes de santé. Une humidité élevée provoque des rhumes fréquents et, dans certains cas, des éruptions cutanées. Outre l'humidité élevée, les moisissures constituent également un problème. Les moisissures provoquent souvent des problèmes respiratoires et pulmonaires. En particulier chez les enfants, les personnes âgées ou les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires sous-jacents (comme l'asthme).

 

Comment reconnaître les remontées d'humidité ?

L'humidité ascensionnelle se manifeste toujours juste au-dessus du niveau de la surface. Par conséquent, l'humidité ascensionnelle ne se manifeste qu'au niveau du sol ou du sous-sol. Les remontées d'humidité sur les murs intérieurs se reconnaissent tout d'abord à leur hauteur : les taches d'humidité se situent-elles principalement près du sol ? Dans ce cas, il s'agit probablement d'eau souterraine qui remonte vers le haut des murs.

Sur les murs intérieurs, l'humidité ascendante se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Plâtre décoloré,
  • Plâtres qui s'effritent,
  • Cercles ou taches de sel blanc,
  • Papier peint décollé,
  • Le mur de finition se détache,
  • Moule,
  • Ou une odeur de moisi.

En hiver, l'humidité présente dans les murs gèle, ce qui provoque une expansion de l'humidité. Dans les murs extérieurs, on peut donc parfois constater des ruptures de joints. Dans de nombreux cas, le sous-sol est également touché par les remontées d'humidité. En effet, le sous-sol est entouré de nappes phréatiques. Mais l'humidité ascendante ne se manifeste pas seulement en hiver. Vous pouvez également souffrir de ce problème d'humidité en été.

En tant qu'experts, nous pouvons utiliser un humidimètre pour déterminer le niveau d'humidité à une certaine hauteur dans le mur. Si l'humidité n'est présente qu'à proximité du sol au rez-de-chaussée, il s'agit clairement d'humidité ascendante.

Contrôle de l'humidité dans les murs : traitement des remontées d'humidité

Que puis-je faire contre les remontées d'humidité ?

Tout d'abord, il est important de laisser un spécialiste de la lutte contre l'humidité poser le bon diagnostic. En effet, chaque problème d'humidité nécessite une approche différente et ce n'est qu'après un diagnostic correct que l'on peut prendre les mesures adéquates.

En cas d'humidité ascendante, l'approche la plus appropriée consiste à injecter les murs contre l'humidité.

  • Pour ce faire, des experts percent des trous dans le mur humide et y injectent du gel anti-humidité.
  • Ce gel s'étend ensuite en profondeur dans les pores du mur et forme une barrière horizontale permanente après durcissement.

AquaConsult utilise le REWAHGEL Inject 3A+ comme gel anti-humidité. Il s'agit de la qualification la plus élevée que l'on puisse trouver ; c'est pourquoi nous n'utilisons que la meilleure qualité pour vous aider. REWAHGEL Inject 3A+ est sans solvant, inodore et non caustique. On peut l'utiliser sans risque pour la santé dans les zones habitées et il est ininflammable. Ce gel d'injection est utilisé depuis de nombreuses années et a prouvé son efficacité à plusieurs reprises lors de tests. Il est donc le fruit de recherches approfondies.

Pour le traitement des remontées d'humidité, vous avez peut-être une chance de gagner la prime à la reconstruction.

 

Comment AquaConsult procède-t-il ?

Vous voulez débarrasser votre maison des remontées d'humidité et faire appel aux experts d'AquaConsult ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur l'approche suivante :

  • Tout d'abord, l'un de nos ingénieurs de terrain vous rendra visite pour établir un diagnostic correct. C'est très important pour que nous puissions vous aider au mieux.
  • Des remontées d'humidité ont été identifiées ? Dans ce cas, des professionnels viendront chez vous pour traiter le mur. Il s'agit d'abord d'enlever les couches d'enduit affectées afin de préparer le mur à l'injection du gel anti-humidité.
  • Une fois que les murs ont été injectés avec le gel et que les couches d'enduit ont été réappliquées, il faut compter 8 à 12 semaines de séchage avant de pouvoir décorer à nouveau le mur.

Vous souffrez de murs humides ? Contactez Aquaconsult et nos spécialistes vous rendront visite pour une expertise gratuite de l'humidité, où que vous habitiez en Flandre.

Demander plus d'informations et une brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure.