Vous souffrez d'une cave humide ? Aquaconsult résout le problème pour vous
Dans de nombreux cas, le sous-sol est l'endroit le plus humide de la maison. L'absence d'air frais et sec est également source de problèmes. Et comme vous n'entrez généralement pas dans la cave tous les jours, l'air humide n'a pas non plus l'occasion de s'échapper. Il n'est donc pas surprenant que des problèmes d'humidité se posent souvent dans les sous-sols.
Pourtant, un sous-sol humide n'est pas sans conséquences si vous ne vous en occupez pas. Par exemple, elle peut mettre en péril la stabilité de votre maison et est préjudiciable à votre santé. Les moisissures et l'humidité élevée sont à l'origine de nombreux problèmes de santé. En particulier pour les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires ou pulmonaires sous-jacents.
Si vous imperméabilisez votre sous-sol, vous bénéficiez d'un autre avantage de taille : vous pouvez agrandir l'espace où vous pouvez vivre dans votre maison. Un avantage qui augmente également la valeur de votre maison.
Vous voulez vous attaquer à l'humidité du sous-sol ? Il faut avant tout en connaître la cause.
Comment reconnaître un sous-sol humide ?
L'humidité d'un sous-sol provoque différents symptômes, chacun d'entre eux nécessitant un diagnostic différent. Il y a deux causes principales à l'humidité d'un sous-sol : les problèmes d'humidité dus à des infiltrations et les problèmes d'humidité sans infiltration.
Infiltration
En cas d'infiltration, il existe quatre diagnostics majeurs et courants.
Réanimation de l'humidité
L'humidité perméable est un problème d'humidité qui se situe au-dessus du sol. Le problème se situe au niveau des murs extérieurs de la maison. Ceux-ci ne sont plus en mesure d'empêcher l'humidité de pénétrer dans la maison. Par exemple, un mur peut souffrir fortement s'il pleut beaucoup pendant un certain temps. La plus grande partie de l'humidité se trouve alors dans les murs extérieurs, mais il arrive que l'humidité soit si importante qu'elle pénètre dans les murs intérieurs.
L'humidité perméable peut être particulièrement dangereuse en hiver. Lorsque les températures sont inférieures à zéro, l'humidité pénétrante gèle dans les murs de la maison, ce qui peut provoquer des fissures dans ces murs.
Eaux souterraines
Un sous-sol est littéralement entouré d'humidité, c'est-à-dire d'eau souterraine. Le sol contient beaucoup d'humidité, surtout si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup. En cas de mauvaises fondations ou de fissures dans les murs, l'eau souterraine peut facilement pénétrer dans le sous-sol. Parfois, la situation est telle que le sous-sol est littéralement inondé.
Eau de poche
Le nom dit tout : l'eau s'enfonce dans les murs. Lorsqu'une grande quantité de précipitations est tombée, l'eau cherche à descendre. Lorsque le sol est sursaturé, l'eau cherche un autre chemin. Il s'agit parfois des murs de votre maison et, plus précisément, de votre sous-sol.
Sans infiltration
Des problèmes d'humidité peuvent également survenir sans qu'il y ait d'infiltration. Il en existe un exemple courant.
Condensation
Lors de la condensation, l'air chaud se dépose sur une surface froide où il se condense. La condensation provoque principalement un taux d'humidité élevé dans la maison, ce qui peut entraîner toutes sortes de problèmes. Et aussi pour la santé.
Comment garantir un sous-sol sec ?
Chaque problème d'humidité a ses propres solutions. C'est pourquoi il est toujours important de faire appel à un expert pour examiner le problème de l'humidité dans les sous-sols.
Les solutions
Bekuiping
L'imperméabilisation d'un sous-sol est souvent réalisée à l'aide d'un cuvelage. Dans le cas d'un cuvelage, une pompe est tout d'abord placée dans le sol. La cave est ensuite recouverte de béton imperméable pour arrêter l'humidité. Avec cette option, vous perdez 8 cm de hauteur à cause du béton.
L'imperméabilisation des sous-sols, une méthode propre à Aquaconsult
Aquaconsult propose une autre méthode d'imperméabilisation complète des sous-sols. Si vous souhaitez transformer votre sous-sol en un véritable espace de vie, c'est la solution qu'il vous faut. Au lieu du béton, nous utilisons ici des carreaux de céramique. Vous pouvez également choisir la couleur de ces carreaux. C'est donc beaucoup plus élégant qu'un revêtement ordinaire.
Ventilation
Le manque de ventilation est souvent à l'origine de l'humidité de condensation. La ventilation naturelle est pratiquement impossible dans un sous-sol, c'est pourquoi nous installons une ventilation mécanique. En un rien de temps, le problème de l'humidité est résolu.
Vous souffrez vous-même de l'humidité dans votre sous-sol ? Contactez Aquaconsult et nos spécialistes vous rendront visite pour une expertise gratuite de l'humidité, partout en Flandre.
Demander plus d'informations et une brochure
Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure.
Lire aussi : Le vide sanitaire humide : causes et solutions