Combattre l'humidité : voici comment combattre les problèmes d'humidité !
Vous souffrez de problèmes d'humidité et avez besoin d'un bon contrôle de l'humidité ? Dans ce cas, vous n'êtes pas seul : environ 1 propriétaire sur 4 en Flandre devra tôt ou tard faire face à des problèmes d'humidité.
Vous vous demandez sans doute pourquoi une protection contre l'humidité est nécessaire. Les problèmes d'humidité, tels que les moisissures sur les murs ou les fuites d'humidité, ne sont pas seulement néfastes pour la maison elle-même, mais ils causent également des problèmes de santé. En outre, la valeur de la propriété diminue considérablement.
Heureusement, ces problèmes peuvent être résolus rapidement, grâce à un bon diagnostic et à un contrôle approprié de l'humidité.
Dans cet article, nous allons aborder tous les types de problèmes d'humidité et les types de lutte contre l'humidité qui sont possibles, chacun ayant sa propre technique de lutte contre l'humidité.
Passez rapidement à : humidité ascendante - humidité perméable - moisissures - condensation - contrôle de l'humidité - ventilation - subventions
Types de problèmes d'humidité dans les habitations
Chaque problème spécifique nécessite sa propre technique d'imperméabilisation. Les problèmes d'humidité dans la maison peuvent être causés de sept manières différentes : humidité du bâtiment, humidité ascendante, humidité de condensation, production d'humidité par l'habitation, humidité pénétrante, caves humides et faible ventilation. Pour chacun de ces problèmes, Aquaconsult a sa propre méthode de contrôle de l'humidité. Nous passons tout en revue brièvement.
1. Humidité des bâtiments
Problèmes d'humidité dus à l'humidité des bâtiments
Chaque fois que l'on construit une nouvelle maison, de grandes quantités d'humidité de construction pénètrent dans la maison en raison de l'utilisation intensive de l'eau. Pensez à la production de béton, de ciment ou de gypse. Par conséquent, la nouvelle maison contient une concentration accrue d'humidité pendant les deux premières années suivant son achèvement.
Cette augmentation temporaire de la concentration d'humidité peut entraîner des problèmes d'humidité dans la structure du bâtiment.
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir comment fonctionne le contrôle de l'humidité. Nos ingénieurs de terrain se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

2. L'humidité montante
L'humidité ascendante ou ascensionnelle
L'humidité qui monte ou s'élève par capillarité des murs est l'un des plus grands problèmes d'humidité qui existent. La plupart des cas de contrôle de l'humidité sont liés au contrôle de l'humidité qui monte dans les murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. L'humidité ascendante ne peut pas être confondue avec l'humidité ascendante.
Nos ingénieurs de terrain ont-ils identifié des remontées d'humidité ? Ensuite, l'imperméabilisation peut commencer. En cas d'humidité ascendante, nous utilisons une technique d'imperméabilisation consistant à injecter un gel anti-humidité dans les murs.

3. Eau de condensation
Problèmes d'humidité dus à la condensation
L'air contient toujours une certaine quantité d'humidité. Plus la température de l'air est élevée, plus l'humidité peut être importante. C'est pourquoi l'air dans les maisons a toujours un taux d'humidité plus élevé que l'air extérieur.
La technique de contrôle de l'humidité pour lutter contre l'humidité de condensation est la ventilation. Avec une bonne ventilation, l'humidité n'aura plus la possibilité de se déposer sur les murs et donc d'aggraver le problème. La ventilation est généralement un bon moyen de contrôler l'humidité.

4. Production d'humidité par habitation
Production d'humidité par habitation
Le simple fait de vivre dans une maison augmente l'humidité. Bien sûr, ce n'est pas du tout un problème, mais il faudra peut-être prévoir une ventilation supplémentaire.
La production d'humidité par l'habitation est aussi souvent la cause de l'humidité de condensation. Il suffit de penser à cuisiner ou à prendre une douche chaude. Là encore, la technique de contrôle de l'humidité consiste à installer une ventilation mécanique.

5. Réanimation de l'humidité
Rainfallfall
L'humidité s'infiltre par la pluie, permettant à l'eau de pluie de passer horizontalement à travers les murs non traités.
En cas d'humidité pénétrante, Aquaconsult utilise une technique d'imperméabilisation par laquelle nous appliquons une couche imperméable sur le mur extérieur d'une maison. Cela rend ce mur étanche et empêche les précipitations de pénétrer dans les murs. L'humidité pénétrante peut parfois être confondue avec l'humidité ascendante. Ce n'est qu'un exemple de plus qui montre que vous avez besoin du bon diagnostic pour effectuer une lutte anti-humidité efficace.

6. Sous-sols humides
Pièce en sous-sol avec des problèmes d'humidité
Les sous-sols sont des endroits sujets à divers types de problèmes d'humidité, tels qu'une humidité élevée, avec les problèmes de condensation ou de moisissure qui y sont associés.
Dans le cas d'un sous-sol humide, il existe différents types de contrôle de l'humidité, en fonction de la cause du problème et de sa gravité. Par exemple, nous pouvons sceller le sous-sol ou le drainer. Et encore une fois, la ventilation est parfaitement possible comme technique de contrôle de l'humidité.

7. Faible ventilation
Ventilation : la cause et la solution de nombreux problèmes d'humidité
Il va sans dire que l'air humide ne peut pas s'échapper d'un espace de vie sans grilles d'aération ou autres bouches d'aération. Une ventilation mal placée ou un défaut de construction peut entraîner de la condensation en raison d'une mauvaise évacuation de l'humidité. Cela pose des problèmes à long terme. Une amélioration des installations de ventilation existantes ou l'installation d'une ventilation mécanique supplémentaire peut offrir une solution.
Bien entendu, la forme de contrôle de l'humidité consiste ici à installer une ventilation adéquate. Le mieux est encore une ventilation mécanique. À propos, saviez-vous que la ventilation est le barrage le plus sous-estimé contre le coronavirus?

Primes et subventions pour le contrôle de l'humidité
Saviez-vous que vous pouvez également bénéficier de subventions et de primes si vous utilisez un produit anti-humidité? Pour des travaux tels que l'étanchéisation d'une cave ou l'injection de murs, vous pouvez prétendre à la prime flamande de rénovation. Vous souhaitez faire installer un système de ventilation équilibrée ? Ensuite, vous avez droit à la prime de rénovation totale, également appelée "pass BENO".
Vous êtes à la recherche d'une bonne régulation de l'humidité et vous habitez en Flandre? Aquaconsult est à votre service. Contactez Aquaconsult dès maintenant et nos experts détermineront la meilleure régulation de l'humidité pour votre problème d'humidité spécifique lors d'une visite sans engagement.
AQUACONSULT
Avantages d'AquaconsultDemandez un diagnostic gratuit de l'humiditéPROBLÈMES DE MATCH
Tous les problèmes d'humiditéCave humideMurs humidesL'humidité montanteEau de condensationChampignonsSOLUTIONS D'HUMIDITÉ
Toutes les solutions d'humiditéMéthodes de contrôle de l'humiditéInjection de mursPlâtrageScellage des cavesDrainage des cavesVentilation
Demander plus d'informations et une brochure
Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous faire calculer le prix de revient ? Veuillez l'indiquer clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.