Combattre l'humidité : voici comment combattre les problèmes d'humidité !

Si vous souffrez de problèmes d'humidité et que vous avez besoin d'un contrôle adéquat de l'humidité, vous n'êtes certainement pas seul. En Flandre, environ un propriétaire de maison sur quatre connaîtra tôt ou tard des problèmes d'humidité qui devront être traités.

Cela réduit le confort de vie et aussi la valeur et la valeur de vente de la maison. Un diagnostic correct du problème d'humidité est essentiel pour déterminer la cause (cachée) des symptômes d'humidité et pour découvrir les meilleures solutions. Selon le problème spécifique, il existe différents types de contrôle de l'humidité.

Demandez un diagnostic gratuit de l'humidité

Dans cet article, nous abordons tous les types de contrôle de l'humidité. Plus précisément, nous allons entrer dans les détails :

  1. Tous les types de problèmes d'humidité traitables
  2. Les techniques de contrôle de l'humidité
  3. Combien peut coûter le contrôle de l'humidité
  4. Si vous pouvez obtenir des subventions pour lutter contre les problèmes d'humidité

Passez rapidement à : humidité ascendante - humidité perméable - moisissures - condensation - contrôle de l'humidité - ventilation - subventions

Types de problèmes d'humidité dans les habitations

Le contrôle de l'humidité n'est bien sûr appliqué qu'à des problèmes d'humidité spécifiques dans les maisons. Nous discutons d'abord de toutes les différentes causes.

Les problèmes d'humidité dans les maisons peuvent se manifester de 9 manières différentes :

  1. Humidité des bâtiments
  2. L'humidité ascendante ou ascensionnelle
  3. Eau de condensation
  4. Production d'humidité par habitation
  5. Réanimation de l'humidité
  6. Les vides sanitaires humides
  7. Caves humides
  8. Défauts de construction
  9. Faible ventilation

1. Humidité des bâtiments

Problèmes d'humidité dus à l'humidité des bâtiments

Chaque fois que l'on construit une nouvelle maison, de grandes quantités d'humidité de construction pénètrent dans la maison en raison de l'utilisation intensive de l'eau. Pensez à la production de béton, de ciment ou de gypse. Par conséquent, la nouvelle maison contient une concentration accrue d'humidité pendant les deux premières années suivant son achèvement.

Cette augmentation temporaire de la concentration d'humidité peut entraîner des problèmes d'humidité dans la structure du bâtiment.

LIRE PLUS

2. L'humidité montante

L'humidité ascendante ou ascensionnelle

L'humidité qui monte ou s'élève par capillarité des murs est l'un des plus grands problèmes d'humidité qui existent. La plupart des cas de contrôle de l'humidité sont liés au contrôle de l'humidité qui monte dans les murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. L'humidité ascendante ne peut pas être confondue avec l'humidité ascendante.

LIRE PLUS

3. Eau de condensation

Problèmes d'humidité dus à la condensation

L'air contient toujours une certaine quantité d'humidité. Plus la température de l'air est élevée, plus l'humidité peut être importante. C'est pourquoi l'air dans les maisons a toujours un taux d'humidité plus élevé que l'air extérieur.

LIRE PLUS
Humidité de condensation

4. Production d'humidité par habitation

Production d'humidité par habitation

Le simple fait de vivre dans une maison augmente l'humidité. Bien sûr, ce n'est pas du tout un problème, mais il faudra peut-être prévoir une ventilation supplémentaire.

LIRE PLUS

5. Réanimation de l'humidité

Rainfallfall

L'humidité s'infiltre par la pluie, permettant à l'eau de pluie de passer horizontalement à travers les murs non traités.

LIRE PLUS

6. Le vide sanitaire humide

Un vide sanitaire avec des problèmes d'humidité

Les vides sanitaires et les caves ont généralement un taux d'humidité très élevé. Cela crée une différence de pression de vapeur entre le vide sanitaire et le reste de la maison. Avec une pression de vapeur plus élevée dans le vide sanitaire, l'humidité peut entrer dans la maison.

LIRE PLUS

7. Caves humides

Pièce en sous-sol avec des problèmes d'humidité

Il en va de même pour les caves que pour les caves vides : ce sont des endroits sensibles à divers types de problèmes d'humidité, comme une humidité élevée, avec les problèmes de condensation ou de moisissure qui y sont associés.

LIRE PLUS
L'humidité dans le sous-sol

8. Défauts de construction

L'erreur humaine comme cause des problèmes d'humidité

Lors de la construction d'une maison, divers défauts de construction peuvent être la cause de futurs problèmes d'humidité. Par exemple, des débris dans la cavité ou des résidus de mortier qui construisent un pont entre deux murs creux. Cela permet à l'humidité de passer par capillarité dans l'espace intérieur derrière elle.

LIRE PLUS
Humidité due à des défauts de construction et des vices de construction

9. Faible ventilation

Ventilation : la cause et la solution de nombreux problèmes d'humidité

Il va sans dire que l'air humide ne peut pas s'échapper d'un espace de vie sans grilles d'aération ou autres bouches d'aération. Une ventilation mal placée ou un défaut de construction peut entraîner de la condensation en raison d'une mauvaise évacuation de l'humidité. Cela pose des problèmes à long terme. Une amélioration des installations de ventilation existantes ou l'installation d'une ventilation mécanique supplémentaire peut offrir une solution.

LIRE PLUS
commencez ici avec un diagnostic gratuit de l'humidité