VENTILATION
La ventilation est une solution durable et définitive à certains problèmes d'humidité. La ventilation est particulièrement adaptée aux problèmes de condensation.
Quels sont les types de ventilation existants ?
Il existe quatre types de systèmes de ventilation différents : du type A au type D. Le type A est une ventilation entièrement naturelle, tandis que le type D est une ventilation entièrement mécanique. Les types les plus couramment utilisés dans les habitations sont le type C (semi-mécanique), qui est davantage utilisé pour les sous-sols, et le type D (entièrement mécanique). Chez Aquaconsult, nous nous concentrons principalement sur la ventilation entièrement mécanique. Elle présente en effet de nombreux avantages.
Système de ventilation de type D
Un système de ventilation de type D est également appelé ventilation d'équilibre. Ce nom vient du fait que le système équilibre parfaitement l'air dans la maison. Il contrôle totalement la quantité d'air évacuée et la quantité d'air introduite. C'est quelque chose que l'on ne peut pas obtenir avec d'autres types de ventilation.
Le principal avantage d'un système de ventilation de type D est que la chaleur est récupérée par un échangeur de chaleur. est récupérée par le biais d'un échangeur de chaleur. Ainsi, vous n'êtes pas submergé par l'air froid de l'extérieur pendant les mois d'hiver, mais vous recevez toujours de l'air frais et propre dans votre maison.
Conseil : n'oubliez pas de consulter le Bonus rénovation totale de Fluvius. En effet, un système de ventilation peut faire partie de votre pass BENO.
Comment fonctionne exactement la ventilation mécanique ?
L'extraction mécanique de l'air est installée dans les endroits exposés à des problèmes d'humidité tels que la condensation. Pour la plupart des gens, il s'agit de la cuisine et de la salle de bains. Ces endroits sont souvent exposés à de l'air chaud (provenant de la cuisine ou du lavage) qui a une chance de se condenser sur les surfaces froides. Grâce à la ventilation, la condensation n'a aucune chance de se produire.
L'air chaud est évacué par la ventilation d'équilibre. L'air frais entre en même temps et est réchauffé par la chaleur de l'air dirigé vers l'extérieur. De cette façon, les gens ne sont pas surpris par les vagues d'air froid qui entrent et il est plus facile et plus économique de garder votre maison au chaud.
Il apporte également un parfum de fraîcheur dans la maison. Un aspect qui n'est pas sans importance. En effet, les problèmes d'humidité peuvent également être à l'origine d'une odeur de moisi dans la maison.
Comment fonctionne la ventilation ?

Quels appareils puis-je obtenir auprès d'Aquaconsult ?
Aquaconsult propose différents dispositifs.
Le premier est le Comfo Air, un système de ventilation de type D (ou ventilation d'équilibre). Il est disponible en trois capacités différentes : 350 m³ par heure, 450 m³ par heure ou 600 m³ par heure. La solution qui vous convient le mieux dépend donc de la taille de votre habitation.
Le Comfo Air est facile et rapide à installer. Il est doté d'une technologie de ventilateur de pointe pour que vous ne soyez pas gêné par le bruit de la ventilation. Il est facilement relié à une application sur votre smartphone pour avoir le plus grand contrôle sur votre ventilation équilibrée.
Le deuxième système de ventilation est le Comfo Air Compact. Il s'agit d'un modèle plus petit qui convient parfaitement aux petites maisons et aux appartements. Il peut être installé au mur ou au plafond et a une capacité de 230 m³ par heure.
Comfo Air Q350

La ventilation dans la lutte contre les coronavirus
La ventilation est souvent une arme sous-estimée contre le coronavirus. En effet, outre les contacts étroits, le coronavirus se transmet également par les aérosols présents dans l'air.
Vous voulez être totalement protégé contre le virus corona dans votre maison ? Dans ce cas, vous pouvez également intégrer l'ionisation dans votre ventilation équilibrée. La technologie de l'ionisation nettoie l'air des microparticules que vous ne souhaitez pas inhaler en remplissant l'air d'ions chargés positivement et négativement. Ces ions se fixent sur les microparticules, empêchant ainsi les personnes présentes dans la pièce d'inhaler ces particules. Pour l'installation de l'ionisation, nous travaillons avec la société Aeroconsult.
Il a été scientifiquement prouvé que le nombre de particules de coronavirus diminue de 90 % après une exposition d'une heure à l'ionisation.
Cette technologie d'ionisation a été approuvée par le gouvernement belge dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Vous êtes à la recherche d'un système de ventilation ? Contactez Aquaconsult dès maintenant et un ingénieur de terrain de votre région passera pour une expertise gratuite, partout en Flandre.
Demander plus d'informations et une brochure
Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure.