Vous souffrez d'humidité due à la condensation ?

L'humidité de condensation dans une maison peut avoir de nombreuses conséquences désagréables. Comment reconnaître ce problème d'humidité ? Quelles en sont les conséquences ? Et que peut-on faire pour y remédier ? Nous vous expliquons tout ici.

Diagnostic gratuit

Si vous ne savez pas si vous souffrez d'humidité due à la condensation, nos experts se feront un plaisir de vous aider. Grâce à une analyse gratuite de l'humidité, nous pouvons déterminer exactement le problème auquel vous êtes confronté. En effet, un bon diagnostic de l'humidité est essentiel pour trouver une solution adéquate.

Contactez nos spécialistes pour plus d'informations.

Qu'est-ce que l'humidité de condensation ?

La condensation est un processus naturel qui se produit dans la plupart des maisons, même si elle ne constitue pas toujours un problème.

L'humidité de condensation se forme lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec une surface froide, où l'air se condense. Sur ces surfaces froides, l'air chaud forme des gouttelettes et devient liquide.

On voit généralement de l'humidité de condensation sur les fenêtres et les miroirs. Ce sont des exemples où la condensation n'est pas un problème d'humidité. Mais l'humidité de condensation n'adhère pas seulement aux fenêtres et aux miroirs. Elle adhère à toutes sortes d'endroits (froids), y compris les surfaces poreuses telles que les murs. C'est à ce moment-là que l'humidité de condensation devient un problème d'humidité.

Causes de l'humidité de condensation

La condensation se produit principalement dans les pièces à forte humidité, qui ne sont pas (ou ne peuvent pas être) correctement ventilées et où l'humidité présente dans l'air ne trouve pas d'issue. La condensation peut également se produire sur les murs extérieurs. Dans ce cas, un pont thermique est généralement à l'origine du problème.

Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Sources indirectes d'humidité telles que la respiration et la transpiration des occupants.
  • Les sources directes d'humidité telles que la cuisine, le lavage, le séchage du linge, la vaisselle, la douche, le bain ou les chauffe-eau sans évacuation.

Quelles sont les conséquences de l'humidité de condensation ?

La condensation a de nombreux effets sur votre santé et votre logement.

  • La première conséquence majeure de l'humidité de condensation est une humidité élevée. À première vue, cela semble inoffensif, mais une humidité trop élevée a de nombreuses conséquences. Par exemple, elle est mauvaise pour la santé. Elle provoque notamment des problèmes respiratoires et des quintes de toux.
  • Elle entraîne également des factures d'énergie excessives. Plus la pièce est humide, plus il est difficile de la chauffer.
  • Une autre conséquence de l'humidité de condensation est liée à un taux d'humidité élevé. En effet, elle provoque également des moisissures sur les murs. Les moisissures sur les murs, tout comme l'humidité élevée, peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Là encore, il s'agit principalement de problèmes respiratoires et d'infections des voies respiratoires.
  • Les moisissures sont-elles vraiment graves ? Dans ce cas, elle peut même affecter la solidité de votre maison. La peinture et le plâtre commencent à se décoller et le papier peint n'adhère plus correctement. Il en résulte souvent des odeurs désagréables dans la maison.

Comme vous pouvez le constater, il faut vraiment s'attaquer à un problème d'humidité causé par la condensation.

Comment reconnaître l'humidité de condensation ?

L'humidité de condensation est souvent assez facile à identifier. Vous pouvez parler d'humidité de condensation si vous remarquez les éléments suivants :

  • Gouttes répétées ou cercles d'humidité sur les fenêtres et les murs
  • Humidité des meubles, des murs ou des vêtements
  • Une odeur de moisi
  • Moisissures sur les murs, les fenêtres ou les meubles
  • Problèmes de santé tels que douleurs articulaires ou maux de tête
Humidité de condensation

Dissolution de l'humidité de condensation

Pour l'humidité de condensation, une seule solution s'impose : l'aération. Vous pouvez essayer d'agir vous-même en ouvrant régulièrement vos fenêtres ou en installant des pare-vapeur. Mais toutes les pièces ne peuvent pas être ventilées de la même manière de manière naturelle, c'est pourquoi la solution consiste parfois à installer un système de ventilation mécanique. Un tel système de ventilation évacue l'air chaud et humide et constitue une solution systématique et durable. Vous avez fait installer un système de ventilation équilibré ? Ce système apporte également de l'air frais.

 

La ventilation dans la lutte contre la condensation... et les virus

La ventilation n'a pas seulement l'avantage d'aider l'humidité de condensation à s'échapper de votre maison. Avec un peu d'adaptation, vous pouvez également installer un système d'ionisation dans cette ventilation. Cette technologie purifie votre maison de toutes les particules que vous ne voulez pas respirer, comme les particules et le pollen. Mais elle purifie également l'air des germes tels que les virus.

Vous souhaitez donc résoudre le problème de l'humidité de condensation tout en éliminant le virus corona de l'air ? Dans ce cas, une ventilation équilibrée avec ionisation est la solution idéale. Pour cette ventilation, Aquaconsult travaille avec la société Aeroconsult. Elle est spécialisée dans la climatisation et la ventilation et est la seule entreprise à installer la technologie de l'ionisation dans les habitations privées. Une technologie qui a d'ailleurs été approuvée par le gouvernement belge.

Tout pour un mode de vie sain !

 

Si vous souffrez d'humidité de condensation, contactez Aquaconsult et nos spécialistes vous rendront visite pour une expertise gratuite de l'humidité, partout en Flandre.

Demander plus d'informations et une brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure.