Vous souffrez de murs humides ? AquaConsult est à votre service

Les murs humides sont un problème courant qui peut causer beaucoup de soucis. Non seulement c'est mauvais pour les murs et pour votre maison, mais c'est aussi mauvais pour votre santé. L'humidité dans les murs peut avoir plusieurs causes. Il est donc important de faire appel à un spécialiste pour poser le bon diagnostic.

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les murs humides.

Diagnostic gratuit

L'humidité des murs peut être due à de nombreux facteurs. Une analyse approfondie de l'humidité nous permet de détecter le(s) coupable(s). Pouvons-nous vous aider à réaliser une telle analyse ? Nos experts sont à votre disposition, gratuitement et sans engagement.

Expertise gratuite

Comment reconnaître les murs humides ?

Les causes de l'humidité dans les murs sont multiples et les symptômes sont tous différents. Toutefois, certains symptômes sont presque toujours récurrents. En voici quelques-uns :

  • Taches d'humidité sur les murs
  • Odeur de moisi dans la pièce
  • Moisissures blanches, noires ou vertes sur le mur
  • Dépôt blanc
  • Plâtre ou papier peint décoloré ou décollé

Important: l'humidité des murs peut se manifester dans toutes les pièces d'une habitation. Le sous-sol, souvent associé à des problèmes d'humidité, peut être touché, mais aussi la chambre à coucher, le salon, la salle de bains et la cuisine.

Pourquoi est-il important d'agir contre l'humidité des murs ?

Les murs humides ont toutes sortes de conséquences négatives.

  • Par exemple, des murs humides sont pernicieux pour la solidité de votre maison.
  • Parce qu'une maison humide est plus difficile à chauffer, les murs humides contribuent à alourdir les factures d'énergie.
  • Les murs humides constituent également un risque pour la santé. Les problèmes d'humidité affectent souvent la respiration, les voies respiratoires et les poumons. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent déjà d'une affection respiratoire. Les personnes souffrant d'asthme, par exemple, y sont très sensibles.
  • Les problèmes d'humidité sont souvent à l'origine des moisissures. La moisissure noire, en particulier, est un grand coupable, car elle est également connue sous le nom de "moisissure toxique". Celles-ci émettent des toxines qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des réactions allergiques, des nausées, des douleurs nerveuses et articulaires, etc. Comme pour les problèmes d'humidité en général, les personnes souffrant de troubles respiratoires sont plus sensibles que les autres. Les enfants et les personnes âgées sont également plus susceptibles de souffrir des effets de la moisissure noire.
  • Enfin, les murs humides peuvent également attirer les parasites.

Les causes de l'humidité des murs et leurs traitements

Des murs humides sont toujours le signe d'un problème sous-jacent. Les causes les plus courantes sont l'humidité ascendante, l'humidité pénétrante ou l'humidité de condensation. En outre, des ponts thermiques ou des fuites peuvent également être à l'origine de l'humidité des murs.

Cause possible 1 : Humidité ascendante

Y a-t-il des taches d'humidité uniquement au rez-de-chaussée ? L'humidité est-elle proche du sol et s'arrête-t-elle à une certaine hauteur ? On parle alors d'humidité ascendante.

L'humidité ascendante est le problème d'humidité le plus courant. Dans ce cas, l'humidité du sol est absorbée par les murs parce qu'il n'y a pas de barrière d'eau au niveau du sol ou qu'elle est déficiente. Les pires points d'humidité peuvent se trouver près du sol, mais l'humidité peut encore se propager plus loin dans le mur.

Contrôle de l'humidité dans les murs : traitement des remontées d'humidité

La solution aux remontées d'humidité : l'injection dans les murs humides

L'injection de murs est la meilleure solution contre les remontées d'humidité. En injectant les murs, nous nous attaquons à l'humidité dans les murs, nous prévenons les moisissures et nous empêchons la peinture ou le papier peint de s'écailler.

  • Lors de l'injection des murs, nous commençons par percer un trou dans le mur, près du sol.
  • Nous injectons ensuite dans le mur une substance anti-humidité qui se répand dans les pores du mur. L'eau souterraine n'a ainsi plus aucune chance de s'installer dans les murs et votre problème d'humidité est résolu.

Cause possible 2 : Humidité pénétrante

L'humidité perméable est la principale cause des problèmes d'humidité dans les murs extérieurs de votre maison. Dans le cas de l'humidité pénétrante, un mur a été exposé à la pluie pendant une longue période. L'humidité se trouve principalement à l'extérieur de la maison, mais il arrive que l'humidité soit si avancée qu'elle pénètre dans les murs intérieurs. À ce stade, il est évident que les murs ne sont plus en mesure de repousser l'eau de pluie.

L'humidité pénétrante peut être dangereuse lorsqu'elle gèle. En effet, l'humidité présente dans les murs peut geler et provoquer des fissures.

Réanimation de l'humidité

La solution contre l'humidité pénétrante : l'imprégnation des murs humides

En cas d'humidité pénétrante, le mur extérieur est le grand coupable. C'est donc ce mur qu'il faut imperméabiliser. Cela peut se faire de trois manières différentes :

  • Peinture du mur extérieur avec une peinture résistante à l'humidité
  • Imprégner (ou faire imprégner) votre mur extérieur
  • Pose d'un nouveau revêtement étanche

Cause possible 3 : Humidité de condensation

Une troisième cause possible d'un mur humide est l'excès d'humidité due à la condensation. La condensation se produit lorsque de l'air chaud frappe les surfaces froides des fenêtres et des murs. Ces murs sont principalement les murs extérieurs. Ils sont généralement plus froids lorsqu'il fait également froid à l'extérieur.

La condensation est un phénomène qui peut se produire n'importe où dans la maison. Elle se produit le plus souvent dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bains :

  • Dans la cuisine, l'humidité provenant de la cuisson frappe les murs froids.
  • Dans la salle de bains, l'eau chaude de la douche ou de la baignoire produit la condensation.
  • Cependant, même la chambre à coucher n'est pas à l'abri de l'humidité de condensation. En effet, en transpirant et en respirant, vous envoyez beaucoup d'humidité dans votre chambre à coucher.
  • Vous faites également sécher votre linge à l'intérieur, dans votre salon par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez également être confronté à l'humidité de condensation.

La solution contre l'humidité de condensation : La ventilation

L'humidité dans les murs due à la condensation est facile à résoudre. La principale cause de l'humidité due à la condensation est le manque de ventilation. Veillez donc à bien ventiler votre maison ou achetez un purificateur d'air. C'est un moyen simple de lutter contre la condensation.

Cause possible 4 : fuites

Un mur humide peut également être causé par des fuites dans les conduites d'eau ou les canalisations intégrées au mur. Les petites fuites peuvent sembler inoffensives à première vue, mais ce n'est pas le cas. En fait, elles passent souvent inaperçues pendant longtemps. Si la fuite persiste longtemps, le mur devient également humide et les mêmes conséquences se produisent.

Vous souffrez vous-même de l'humidité dans vos murs ? Contactez Aquaconsult et nos spécialistes vous rendront visite pour une expertise gratuite de l'humidité dans toute la Flandre.

Demander plus d'informations et une brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure.