Un problème d'humidité implique souvent plus que vous ne le pensez. Il est alors tentant de commettre l'une des 7 erreurs suivantes lors de la résolution des problèmes d'humidité. Nous allons les passer en revue brièvement : voici les 7 erreurs les plus courantes en matière de lutte contre l'humidité.
1. Sous-estimer les problèmes d'humidité
Les problèmes d'humidité ne doivent vraiment pas être sous-estimés. Ils impliquent souvent bien plus qu'une simple tache d'humidité sur un mur ou de la moisissure dans la maison. C'est pourquoi les experts en humidité existent. Les problèmes d'humidité sont à l'origine de bien d'autres maux.
Ainsi, une humidité excessive peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé, surtout si vous souffrez déjà de maladies respiratoires sous-jacentes ou si vous souffrez de rhumatismes. Il peut également déclencher des allergies chez les enfants, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est plus faible.
Les problèmes d'humidité ne causent pas seulement des problèmes de santé, mais aussi des problèmes à votre maison. Vous souffrez de moisissure noire ou d'humidité dans votre sous-sol ? Cela peut alors causer des dommages à la structure de votre maison. Si vous souffrez d'humidité ascensionnelle, vous risquez de subir des dommages sur vos murs extérieurs : pendant les nuits froides d'hiver, l'eau contenue dans les murs gèle, ce qui provoque des fissures dans le mur.
Outre les problèmes de santé et les dommages causés à la maison, les problèmes d'humidité augmentent également les factures d'énergie. En effet, les pièces humides sont beaucoup plus difficiles à chauffer.
Il ne faut donc surtout pas sous-estimer les problèmes d'humidité.
2. Avoir la conviction : loin des yeux, loin du cœur
Vous voyez une tache d'humidité sur le mur ? Un coup de peinture anti-humidité ou une nouvelle couche de papier peint et vous ne le reverrez plus.
Mais cela ne signifie pas que le problème de l'humidité est réellement résolu. Les experts en hydratation sont clairs : le camouflage n'est pas une solution. Vous serez toujours confronté aux mêmes problèmes : dommages structurels à votre maison, risques de problèmes de santé.
Les problèmes d'humidité se développent alors en silence.
3. Retarder le processus d'imperméabilisation
Nous le savons tous : nous préférons remettre à plus tard ces tâches désagréables dans la maison. Pourtant, lorsqu'il s'agit de contrôler l'humidité, ce n'est pas une bonne idée.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les problèmes d'humidité peuvent causer beaucoup de problèmes. Et plus vous retardez la solution, plus le problème s'aggrave et plus les travaux risquent d'être importants.
Vous remarquez une tache d'humidité sur le mur ? Alors contactez immédiatement AquaConsult et nos experts en humidité se feront un plaisir de vous aider.
4. Ne pas aérer votre maison les jours de grand froid
En hiver, nous préférons garder tout le froid à l'extérieur. Néanmoins, il est nettement préférable de ventiler votre maison, même lorsqu'il fait froid dehors. Grâce à une bonne ventilation, vous évitez une humidité excessive, qui pourrait provoquer des problèmes tels que des moisissures sur les murs.
Ouvrez donc vos fenêtres au moins 10 minutes par jour pour éviter les problèmes d'humidité.
5. Essayer d'enlever la moisissure soi-même
La moisissure - surtout la moisissure noire - sur les murs est très persistante. Si vous essayez d'éliminer vous-même de grandes surfaces de moisissures, vous n'avez généralement pas tout enlevé et elles reviennent rapidement. En outre, en tant que bricoleur, vous ne pouvez pas vous attaquer à la cause de la moisissure. En fait, il y a plusieurs causes : une mauvaise ventilation, une fuite d'humidité ou de la condensation. Un expert en humidité s'attaque à la cause, faisant disparaître complètement la moisissure.
Alors, peut-on vraiment ne jamais enlever la moisissure soi-même ?
Encore. Si la moisissure sur le mur n'est pas trop importante, vous pouvez l'enlever vous-même. Mais il faut ensuite faire attention : l'inhalation de spores de moisissures peut entraîner de graves problèmes de santé : problèmes respiratoires, fatigue, nausées,... Veillez donc à toujours porter des gants, un masque buccal et des lunettes de protection. En outre, éliminer soi-même les moisissures n'est possible que s'il ne s'agit que de quelques taches noires sur le mur. Les taches sont-elles plus grandes ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à faire appel à un expert en humidité.
6. l'absence de système de ventilation dans les maisons bien isolées
Une maison bien isolée présente de nombreux avantages. Le plus grand avantage est l'impact sur vos factures d'énergie. Mais elle présente aussi un gros inconvénient : il n'y a pas de circulation d'air dans la maison. Sans système de ventilation, l'air humide a la possibilité de s'installer dans les murs. Cela peut provoquer des moisissures ou d'autres problèmes d'humidité.
Avec un bon système de ventilation, vous n'aurez pas ce problème. L'air de la maison est ainsi régulièrement rafraîchi et l'humidité n'a aucune chance de s'installer dans les murs.
7. Ne pas faire appel à un expert en contrôle de l'humidité
Une dernière erreur que les gens commettent est de ne pas faire appel à un expert en humidité. En effet, tous les problèmes d'humidité n'ont pas la même cause.
Un expert peut utiliser certains outils pour déterminer exactement quel est le problème et ce qu'il faut faire exactement pour résoudre le problème d'humidité. Ce n'est qu'alors que le bon diagnostic sera posé et que vous recevrez exactement l'aide dont vous avez besoin. En outre, avec certaines solutions, vous avez une chance de gagner la prime de rénovation flamande.
Souffrez-vous de l'humidité dans votre maison ? Alors n'attendez pas et demandez votre expertise gratuite. Nos experts en humidité se feront un plaisir de vous rendre visite.