Combattez la chaleur cet été avec nos climatiseurs Monoblock ! Plus d'info

Que sont les ponts thermiques ?

Un pont thermique est un maillon faible dans l'isolation de votre maison. Les ponts thermiques se produisent aux endroits où l'isolation est inexistante ou insuffisante. Il s'agit littéralement d'un endroit dans une maison où le "froid" est conduit de l'extérieur vers l'intérieur. Ils sont également appelés ponts thermiques, ponts thermiques ou nœuds de construction.

L'enveloppe isolante est manquante ou interrompue, ce qui entraîne une perte de chaleur. En conséquence, la température intérieure baisse et le besoin de chaleur augmente. En outre, les ponts thermiques peuvent aussi causer indirectement des problèmes d'humidité. L'humidité et les ponts thermiques sont toujours les plus grands problèmes dans tous les projets de rénovation.

Où sont les ponts de froid dans une maison ?

Un pont thermique se produit lorsque l'isolation n'est pas correctement raccordée. Vous pouvez donc parfois détecter très clairement un pont thermique autour des portes et fenêtres extérieures, lorsque l'isolation n'est pas reliée de manière optimale aux planchers ou aux ouvertures des portes et fenêtres elles-mêmes. Quelques millimètres d'ouverture suffisent à créer un pont thermique pendant une période hivernale froide. Bien entendu, une perte d'isolation de quelques millimètres n'entraînera pas de graves problèmes d'humidité, mais augmentera légèrement votre facture d'énergie.

Quelques exemples d'endroits où des ponts thermiques peuvent se former :

  • passage d'un mur à une fenêtre
  • cadres de fenêtres
  • avant-toits
  • l'endroit où le sol est en contact avec le mur creux

Comment reconnaître les ponts thermiques ?

On ne peut pas toujours voir un pont thermique, mais on peut le sentir. Si vous passez votre main sur un morceau de mur ou de sol et que vous remarquez une différence de température, vous êtes en présence d'un pont thermique. Si vous voyez de la moisissure noire ou de la condensation sur les dalles de béton ou les fenêtres, vous avez également détecté un pont thermique.

Quels sont les problèmes (d'humidité) qui provoquent des ponts thermiques ?

Les ponts froids sont la cause de nombreux problèmes d'humidité dans la maison. Les dommages structurels causés par l'humidité sur les murs froids sont particulièrement alarmants. Un pont thermique suffisamment faible pour faire descendre la température du mur en dessous de 14°C favorise les problèmes d'humidité tels que la condensation.

Lorsque l'humidité intérieure (naturellement présente dans l'air chaud intérieur) peut se condenser contre les murs, des moisissures ont la possibilité de se former et des taches d'humidité apparaissent. Les maisons qui présentent de la condensation et des moisissures ne sont pas non plus bonnes pour la santé. En outre, elles sont néfastes pour le plâtre, le papier peint et/ou la peinture. Dans les constructions en bois, l'humidité peut entraîner le pourrissement du bois, ce qui est source d'instabilité. C'est un véritable effet domino.

Lorsque les murs se refroidissent brusquement à la hauteur d'un pont thermique, l'humidité naturelle de l'air se condense à ces endroits.

Non seulement les ponts thermiques causent des problèmes d'humidité, mais ils sont également à l'origine d'un autre problème majeur : les pertes d'énergie et de chaleur. Comme nous l'avons déjà mentionné, les ponts thermiques créent une différence de température entre le mur où il y a un pont thermique et le reste de la maison. En hiver, vous aurez donc besoin de plus d'énergie pour chauffer votre maison, ce qui se traduira par des factures d'énergie plus élevées. Compte tenu des prix élevés de l'énergie aujourd'hui, vous souhaitez naturellement les éviter.

Coldbridge
Influence des ponts thermiques sur les niveaux K et E

Le gouvernement flamand encourage les propriétaires à mieux isoler et étanchéifier les maisons (pensez à l'isolation des murs creux ou au crepi / isolation des murs extérieurs). Une rénovation visant à éliminer les ponts thermiques présente plusieurs avantages pour la valeur du bien :

  1. Un niveau K plus positif (un degré de perte thermique due à l'enveloppe du bâtiment)
  2. Un niveau E plus positif (une mesure de la performance énergétique globale d'un bâtiment)

Comment résoudre les ponts thermiques ?

Une bonne ventilation, une bonne isolation et un bon chauffage sont trois règles de base pour éviter les ponts thermiques.

Dans les habitations anciennes, il n'est pas toujours simple de s'attaquer aux ponts thermiques ; il s'agit d'emblée d'une rénovation importante. Heureusement, vous avez droit à des primes ou des subventions si vous effectuez une rénovation énergétique.

Lors d'une rénovation visant à supprimer les ponts thermiques, tous les isolants sont correctement reliés les uns aux autres, de sorte que l'isolation couvre l'ensemble de la maison et qu'il n'y ait plus de fuites d'énergie. Si l'isolation est complètement continue et ne présente aucun défaut, les ponts thermiques n'ont aucune chance.

Cela vaut-il vraiment la peine de s'attaquer aux ponts thermiques, étant donné qu'il s'agit d'une rénovation majeure ? Oui. Sans ponts thermiques, de nombreux problèmes d'humidité sont résolus et la facture énergétique est réduite.

Souffrez-vous de problèmes d'humidité ? Contactez AquaConsult dès maintenant et nous serons heureux de vous aider.

Centre de préférences en matière de confidentialité