Lorsque l'humidité du sol pénètre dans votre sous-sol, des problèmes tels qu'un sol et des murs humides, des odeurs de moisi et de la moisissure peuvent survenir. Il est évident que vous voulez éviter cela. Une solution possible est l'imperméabilisation de la cave. Alors que l'imperméabilisation des sous-sols n'était auparavant possible qu'avec du béton, AquaConsult propose une alternative unique : l'imperméabilisation de votre sous-sol avec des carreaux de céramique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu'est-ce que le cupping en sous-sol ?

Dans de nombreuses caves, les murs et le sol ne résistent pas suffisamment à la pression des eaux souterraines. Des sels se forment alors dans les murs, ce qui affecte le plâtre présent. L'humidité du sol peut ainsi pénétrer dans votre sous-sol par les murs et/ou le sol, ce qui peut avoir des conséquences négatives. Pour y remédier, vous pouvez faire assécher votre sous-sol.

L'imperméabilisation du sous-sol ou l'étanchéité de la cave consiste à appliquer une épaisse couche de ciment imperméable sur le sol et les murs du sous-sol. Cela crée en quelque sorte une nouvelle couche de protection qui empêche les eaux souterraines de pénétrer. Concrètement, l'imperméabilisation d'une cave se déroule comme suit :

  1. Nous enlevons le plus possible l'occupation actuelle afin de rendre le support visible. Cela nous permet de déterminer où l'eau s'infiltre dans le mur, et un mortier de ciment imperméable à séchage rapide est appliqué à ces endroits.
  2. Une fois que nous avons constaté qu'il n'y a plus d'eau qui traverse les murs, nous appliquons une première couche d'étanchéité.
  3. Lorsque cette première couche a suffisamment séché, nous continuons avec une autre couche de mortier de ciment.

Après avoir effectué (ou fait effectuer) ces étapes, l'eau ne pénétrera plus dans votre sous-sol.

Il convient de noter que chaque situation est unique. Dans certains cas, l'imperméabilisation du sous-sol n'est pas suffisante, et un drainage ou une ventilation du sous-sol sera nécessaire. Laissez AquaConsult vous aider et demandez une expertise gratuite pour vous assurer de faire le meilleur choix pour votre sous-sol.

Joindre l'utile à l'agréable : faire couler votre sous-sol avec une finition carrelée

Traditionnellement, l'imperméabilisation des sous-sols se fait exclusivement à l'aide d'une couche de béton imperméable. Mais vous pouvez aussi aller plus loin et faire imperméabiliser votre sous-sol avec des carreaux de céramique certifiés. AquaConsult est unique en son genre et présente plusieurs avantages :

Moins de perte d'espace

L'aménagement d'un sous-sol s'accompagne toujours d'une perte d'espace. En règle générale, cette perte est d'environ 8 cm dans le cas d'un coffrage traditionnel, mais elle est réduite à environ 5 cm dans le cas d'une finition en carreaux de faïence.

Finition complète et magnifique

Cette méthode d'étanchéité des sous-sols permet de créer automatiquement un sous-sol d'apparence plus agréable, qui est également entièrement fini immédiatement.

Moins cher

L'imperméabilisation d'un sous-sol avec des carreaux de céramique a également un prix plus intéressant que l'imperméabilisation d'un sous-sol avec du béton. L'imperméabilisation d'une cave implique en effet la rénovation de l'ensemble de la cave, ce qui n'est évidemment pas bon marché. Toutefois, grâce à ce procédé unique, la cave étanche est immédiatement recouverte de carreaux céramiques certifiés de 60 cm × 60 cm, ce qui vous permet d'économiser sur les frais de finition. En outre, moins de matériaux sont nécessaires pour garder votre cave au sec, ce qui est bénéfique pour votre porte-monnaie.

carreaux de céramique pour sous-sol

carreaux de céramique pour sous-sol

Vous êtes aux prises avec un sous-sol humide et vous cherchez une solution adéquate ? AquaConsult est la solution qu'il vous faut. Contactez-nous dès maintenant ou demandez une expertise gratuite de l'humidité.