Le sous-sol est souvent l'endroit le plus humide de toute la maison. Il est généralement situé entièrement sous terre et il est difficile de le ventiler correctement. Si le problème est suffisamment grave, il peut causer des dommages permanents aux éléments structurels de votre maison.
L'imperméabilisation d'un sous-sol signifie donc principalement que vous créez plus d'espace habitable dans votre maison, mais aussi que la valeur de votre maison augmente de manière significative.
Quels sont les symptômes d'un sous-sol humide ?
Il y a plusieurs choses à vérifier : voyez-vous des taches d'humidité sur le mur ? Y a-t-il des cercles de sel ou des moisissures ? Y a-t-il une odeur de moisi ?
On ne peut pas vivre dans une cave humide. Non seulement c'est désagréable, mais c'est aussi tout sauf sain. Mais il existe une solution : l'imperméabilisation de votre sous-sol !
Les deux diagnostics pour un sous-sol humide
Il est très important de faire examiner votre sous-sol par un spécialiste. Il y a deux diagnostics qui nécessitent deux solutions différentes pour imperméabiliser votre sous-sol.
1. Pas d'infiltration
Il n'y a pas d'infiltration d'humidité de l'extérieur, mais vous avez toujours un problème d'humidité ? Le manque de ventilation est probablement le grand coupable. Un système de ventilation et une peinture spéciale pour sous-sol permettent de résoudre rapidement ce problème.
2. Infiltration
Y a-t-il des infiltrations d'humidité provenant de l'extérieur ? Un spécialiste doit alors déterminer ce qui se passe exactement : s'agit-il de la nappe phréatique ? Y a-t-il une fuite quelque part ? S'agit-il d'une humidité perméable?
La solution consiste généralement à imperméabiliser le sous-sol. Mais comment fonctionne l'imperméabilisation des sous-sols ? Il existe deux possibilités.
Imperméabilisation du sous-sol avec le revêtement classique.
Après l'installation d'une pompe dans le sol, un revêtement à bulles d'air est mis en place. Du béton imperméable est coulé sur ce revêtement à bulles afin qu'il puisse retenir l'humidité. Avec cette méthode, vous perdez huit centimètres de hauteur à cause du béton.
Imperméabilisation du sous-sol avec le procédé unique d'Aquaconsult.
Cette deuxième méthode d'imperméabilisation des sous-sols est unique à Aquaconsult. Une fois de plus, nous plaçons une station de pompage dans le sol où l'eau est recueillie et, après plusieurs mesures, nous ajustons le sol à l'aide d'un laser. Nous installons ensuite des carreaux de céramique certifiés de 60 x 60 x 2. Ce qui est bien ? Vous pouvez choisir vous-même la couleur des carreaux.
Cette méthode d'imperméabilisation des sous-sols présente trois avantages majeurs : tout d'abord, la perte de hauteur est moins importante que dans le cas d'un cuvelage traditionnel. On parle ici de 5 centimètres au maximum, alors qu'avec le cuvelage, on perd 8 centimètres. Il est également beaucoup plus élégant. Une solution qui convient certainement si vous souhaitez faire de votre sous-sol un véritable espace de vie. Le dernier avantage est le prix : le coût d'un revêtement classique est un peu plus élevé que celui des carreaux de céramique.
Vous souffrez d'un sous-sol humide ? Contactez les experts d'Aquaconsult dès maintenant pour une évaluation gratuite de l'humidité et nous serons heureux de vous aider.