Souffrez-vous également de remontées d'humidité dans vos murs ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes avec la barrière à l'eau. Découvrez la meilleure façon d'y remédier.

Qu'est-ce qu'une barrière à l'eau dans un mur ?

Une barrière à l'eau est une couche de matériau imperméable à l'humidité, généralement intégrée à la construction du mur. Elle est conçue pour empêcher le passage de l'eau à travers le mur. Il est généralement placé sur la première rangée de briques, au ras du sol, afin d'éviter que l'humidité ne pénètre dans la maison par les murs du sous-sol, par exemple. Il s'agit donc d'une sorte d'arme contre les problèmes d'humidité, qui permet d'éviter d'endommager la structure ou l'intérieur d'un bâtiment.

L'importance d'une barrière à l'eau dans votre mur

Il est important que cette couche soit intacte sur toute la longueur des murs. Si ce n'est pas le cas, ou si la barrière d'eau est complètement absente, elle perd sa fonction. Ensuite :

  • L'eau se répandra dans le mur et vous souffrirez alors de remontées d'humidité.
  • Les sels contenus dans cette eau se cristallisent et donnent lieu à des taches blanches.
  • De la mousse peut également commencer à se former.

L'infestation s'étend sur toute la largeur du mur et peut s'étendre sur une grande longueur.

L'humidité montante

Résoudre les problèmes liés à la barrière d'eau dans le mur

Vous avez des remontées d'humidité dues à un problème de barrière à l'eau ? Il existe plusieurs méthodes pour résoudre ces problèmes de barrière d'eau, en fonction de la situation. Nous les énumérons brièvement ci-dessous.

Notez que si vous remarquez de l' humidité dans les murs, cela ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit de remontées d'humidité. Il est toujours conseillé de demander l'aide d'un expert. Celui-ci pourra déterminer la cause exacte du problème d'humidité et évaluer s'il s'agit effectivement de remontées d'humidité. Sur la base de cette analyse, il peut ensuite formuler des recommandations spécifiques quant à la méthode de contrôle appropriée. Vous pouvez demander une analyse gratuite de l'humidité à AquaConsult.

Aucune barrière d'eau n'est présente

Lorsque vous êtes confronté à des remontées d'humidité, la première question que vous devez vous poser est de savoir s'il y a une barrière à l'eau dans vos murs. Les maisons construites avant les années 1980, par exemple, n'ont souvent pas de barrière à l'eau intégrée. Si c'est le cas, il est préférable de faire installer une barrière à l'eau. Cela peut se faire de deux manières.

  • La première consiste à découper le mur en sous-œuvre. Il s'agit de découper le mur à quelques centimètres du sol et d'y insérer une barrière anti-humidité. Pour ne pas compromettre la stabilité de votre maison, cette opération doit être réalisée avec beaucoup de soin, mètre par mètre. C'est un travail qui prend du temps, qui demande beaucoup de travail et qui est coûteux.
  • Une deuxième option consiste à injecter un produit anti-humidité dans le mur. Le gel anti-humidité est souvent à base de silicone. Une fois qu'il a bien durci, l'eau souterraine ne peut plus passer à travers le mur. AquaConsult utilise pour cela REWAGEL Inject 3A+, un gel résistant à l'humidité de la plus haute qualité qui soit.

La barrière d'eau existante ne remplit pas son rôle

Si un déversoir est déjà en place, il convient d'examiner les raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas correctement.

  • Il s'agit généralement de situations où la couche d'étanchéité a été endommagée ou mal placée. Dans ce cas, l'injection dans les murs est également une solution efficace et durable.
  • Parfois, l'enduit s'étend en dessous de la barrière d'étanchéité, ce qui nécessite de l'enlever et de le remplacer par un produit hydrofuge ("hydrophobe").
  • Dans d'autres cas, le niveau du sol à l'extérieur de la maison peut s'être élevé au fil des ans, rendant la barrière d'étanchéité trop basse et permettant à l'eau de s'infiltrer dans les murs. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer la couche d'étanchéité à un niveau plus élevé.

L'humidité ascendante, également un problème en été

On pense souvent que l'humidité asc ensionnelle ne se produit qu'en hiver, mais ce n'est pas vrai. Vous pouvez souffrir d'humidité ascensionnelle en été également. La raison principale est que l'humidité ascensionnelle est de l'eau souterraine qui se répand dans les murs de votre maison ; et l'eau souterraine ne se produit pas seulement en automne et en hiver. Prenez donc rendez-vous pour une expertise gratuite si vous pensez avoir un problème d'humidité.

Vous avez un problème d'humidité et vous pensez qu'il pourrait s'agir de remontées d'humidité ? Nos ingénieurs de terrain sont de véritables experts en matière d'humidité ascendante. Contactez AquaConsult dès maintenant pour une expertise gratuite et sans engagement.