Approbation technique

L'agrément technique général (certificat ATG) fournit un avis technique, y compris une description et les propriétés techniques. Un ATG est une évaluation favorable et une déclaration d'aptitude à l'emploi d'un produit de construction particulier d'un fabricant pour une application bien définie. Il est destiné aux produits et systèmes de construction innovants pour lesquels il n'existe pas de normes ou des normes insuffisantes.

Sur la base des performances documentées du produit, un ATG détermine si le produit convient à une application particulière et fournit des instructions pour l'installation ou la transformation. Cela garantit que ces produits et systèmes de construction sont adaptés à l'utilisation, peuvent être utilisés ou installés sans risque et sont de bonne qualité. Tout cela dans les règles de l'art du marché belge.

Les différentes variantes d'agréments techniques

Au fil du temps, différents types d'agréments techniques ont été développés pour répondre aux exigences spécifiques des acteurs de l'industrie. En voici quelques exemples :

  • ATG/H : pour les matériaux, produits ou kits.
  • ATG/S : pour les usines de traitement du bois.
  • ATG/M : pour l'utilisation des marquages routiers.
  • ATG/E : pour les innovations énergétiques.
  • ATG/D : pour le traitement curatif du bois.
  • BENOR/ATG : agrément technique lié à un certificat BENOR.
certificat atg

Les avantages d'un certificat ATG pour les consommateurs

Un label ATG permet à l'utilisateur de vérifier la conformité des produits livrés sur le chantier avec l'agrément existant. Comme les certificats ATG sont délivrés pour des produits et des systèmes pour lesquels il n'existe pas (encore) de normes de produits, c'est le seul moyen de savoir si les produits sont agréés et donc de bonne qualité.

Les innovations dans le secteur de la construction sont importantes pour devenir plus efficaces à long terme. Le certificat ATG garantit que les chantiers de construction ne deviennent pas des laboratoires pour tester ces idées novatrices et que les clients sont ainsi protégés.

Qui obtient le certificat ATG ?

Un ATG est en principe délivré sur la base d'un guide d'agrément. Ce guide est élaboré par des experts de l'Union belge pour l'agrément technique dans la construction (BUtgb) et fournit une base d'évaluation pour les produits de construction. Lors de la demande d'agrément technique, des simulations permettent de vérifier si les performances d'un produit diminuent ou non avec le temps, ce qui est un indice de qualité.

En outre, il existe généralement une certification, ce qui signifie qu'un organisme de certification mandaté par l'UGBT effectue un contrôle externe de la conformité de la production à l'approbation publiée, à une fréquence déterminée. Cet examen ou ce suivi est décrit dans une convention établie lors de l'octroi de l'ATG. Cette convention précise comment le fabricant organise son propre contrôle de la production et quels essais externes seront effectués dans le cadre de ce processus.

La certification ATG permet à des entreprises comme AquaConsult d'appliquer sans danger des produits et des techniques non traditionnels.

La différence avec l'évaluation technique européenne

L'évaluation technique européenne (ETE) est un instrument juridique créé par le règlement européen sur les produits de construction. Il s'agit d'un autre moyen pour les fabricants de montrer que leurs produits sont bons et sûrs à utiliser, et là encore, la demande doit être volontaire et à l'initiative du demandeur. Si un produit obtient cette approbation, le fabricant est autorisé à apposer le marquage CE sur le produit. Une fois cette marque apposée, le fabricant est autorisé à vendre le produit dans tous les pays de l'Union européenne. En résumé, l'évaluation technique européenne est une sorte de clé qui vous permet d'accéder au marché européen.

AquaConsult est membre des fédérations de la construction et des labels de qualité suivants

AquaConsult détient toutes les principales certifications en matière de construction. Cela nous permet de garantir à tout le monde le prix le plus bas pour la meilleure qualité et les meilleures garanties. Nous ne travaillons qu'avec des produits de qualité supérieure, ce qui signifie que les problèmes d'humidité disparaîtront une fois pour toutes et ne reviendront pas après 10 ans. Nous offrons une garantie d'au moins 20 ans sur nos travaux.

  • BUtgb: Union belge pour l'agrément technique dans la construction. L'institut qui délivre les agréments techniques pour les matériaux, produits et systèmes de construction et pour les installateurs.
  • Buildwise: Centre scientifique et technique de l'industrie de la construction.

Vous souffrez d'un problème d'humidité dans votre maison ? Contactez AquaConsult et nos ingénieurs de terrain se feront un plaisir de vous aider.