Comment maintenir un taux d'humidité idéal dans ma maison ?

Le degré d'agrément de l'air intérieur de votre maison est souvent lié à l'humidité. Le taux d'humidité de la maison est-il trop élevé ou trop bas ? Dans ce cas, elle peut être à l'origine de maux et de problèmes de santé. dommages dans votre maison. Mais quel est le taux d'humidité idéal ? Et comment le vérifier ?

Qu'est-ce que l'humidité ?

Sous l'humidité (relative), on entend le nombre de particules de vapeur d'eau circulant dans l'air à un moment donné. Une bonne humidité se situe entre 40% et 60%. L'air est composé de 40% à 60% de particules de vapeur d'eau à ce moment-là. Le taux d'humidité idéal dans une maison est de 50%.

Que se passe-t-il si l'humidité de la maison n'est pas correcte ?

Il existe deux scénarios possibles : l'humidité dans la maison peut être soit trop faible, soit trop élevée. Chacune de ces situations a ses propres conséquences.

Quelles sont les conséquences d'une trop faible l'humidité ?

Lorsque l'humidité est trop faible, l'air de la maison est trop sec et l'humidité relative est inférieure à 40%. Le manque d'humidité est particulièrement fréquent en hiver, car l'air froid contient moins d'humidité. En règle générale, un taux d'humidité trop faible peut entraîner les conséquences suivantes :

  • En raison de la sécheresse de l'air, vous pouvez souffrir de troubles mineurs tels que des fissures sur les lèvres, une sécheresse des yeux, des maux de tête et une irritation des muqueuses ou des voies respiratoires (qui se manifeste par une toux avec démangeaisons). L'air sec peut également rendre la concentration plus difficile et la fatigue plus importante.
  • Il peut également causer des dommages mineurs dans votre maison sous la forme de fissures dans les boiseries, comme le plancher ou les meubles.

Néanmoins, un taux d'humidité trop faible dans la maison ne constitue pas un problème majeur. Les problèmes commencent réellement lorsque l'humidité est trop élevée.

Quelles sont les conséquences d'une trop élevé l'humidité dans la maison ?

L'humidité est-elle trop élevée ? L'humidité relative est alors supérieure à 60%. Pour cela, il y a beaucoup de différentes causes possibles‎ possibles, dont beaucoup ne sont pas toujours faciles à détecter. Les activités quotidiennes telles que le lavage, la cuisine, le repassage ou simplement la respiration et la transpiration contribuent à l'augmentation de l'humidité. En fait, des études scientifiques montrent qu'une famille moyenne produit jusqu'à 15 litres d'humidité excédentaire par jour. Ce n'est pas rien ! Mais un problème d'humidité sous-jacent peut également être à l'origine d'un taux d'humidité trop élevé dans la maison.

Les conséquences d'un taux d'humidité trop élevé dans votre maison sont pires que celles d'un taux d'humidité trop faible, tant pour votre maison que pour votre propre santé.

  • Vous remarquerez souvent de l'humidité de condensation dans les espaces chauffés tels que votre salle de séjour ou salle de bain. Un mouvement d'air se produit toujours entre une pièce chaude et une pièce non chauffée. En raison de l'absence de ventilation (mécanique), cet air humide se condense dans les pièces plus froides, et plus particulièrement sur les surfaces froides.
  • Des dommages à la maison peuvent s'ensuivre. Ils se présentent généralement sous la forme de moisissures sur les mursCes problèmes sont particulièrement fréquents dans la salle de bains. Ces problèmes sont particulièrement fréquents dans la salle de bains. L'air y est toujours très humide - à cause de la lessive - et est très propice aux problèmes d'humidité et de moisissures. Lorsque l'on sait que certaines moisissures dans la maison sécrètent des substances extrêmement toxiques, on veut à tout prix les éviter.
  • De plus, l'air sent le renfermé.
  • En outre, votre facture d'énergie peut atteindre des sommets. En effet, une pièce humide est beaucoup plus difficile à chauffer qu'une pièce à l'humidité normale. Des études montrent qu'il faut utiliser 20% d'énergie en plus pour chauffer une pièce humide.
  • Souffrez-vous déjà d'affections sous-jacentes ? Dans ce cas, l'humidité excessive peut être à l'origine d'un grand nombre de problèmes de santé. L'humidité excessive aggrave des affections telles que les rhumatismes ou l'asthme, les acariens peuvent déclencher des allergies, et les enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli peuvent souffrir de problèmes respiratoires et pulmonaires supplémentaires. D'autant plus qu'une humidité excessive signifie qu'il n'y a pas assez d'air frais et d'oxygène dans l'air.

Ce n'est donc pas un luxe de faire quelque chose si vous souffrez d'une humidité excessive dans votre maison.

Mesure de l'humidité

Vous pouvez mesurer vous-même l'humidité dans votre maison à l'aide d'un hygromètre. Il s'agit d'un instrument de mesure spécialement conçu pour mesurer les niveaux d'humidité dans la maison. Il peut aider à comprendre les niveaux d'humidité dans l'environnement intérieur.

Pour obtenir une mesure précise, il est important de positionner correctement l'hygromètre. Vous souhaitez évidemment obtenir une mesure représentative de l'humidité afin de pouvoir prendre les mesures qui s'imposent si l'air s'avère trop sec ou trop humide. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas placer l'hygromètre sur un mur extérieur ou près d'une fenêtre. En effet, l'humidité près des murs extérieurs et des fenêtres diffère souvent quelque peu de celle du reste de la maison.

Un hygromètre est aujourd'hui disponible à partir de 15 euros. En général, ces appareils pratiques ont également d'autres fonctions utiles.

Humidité et santé

Comment optimiser l'humidité dans ma maison ?

Conseils pour une meilleure humidité dans la maison

Nous dressons la liste de nos conseils :

  • Il est toujours bon d'aérer son logement de manière adéquate. Ouvrez vos fenêtres pendant environ 15 minutes chaque jour et aérez davantage lorsque vous cuisinez ou prenez une douche.
  • Si l'augmentation de l'humidité est confinée à une pièce (par exemple, une pièce humide), il est possible de la réduire. salle de bain ou chambre à coucher), un système d'extraction ou un déshumidificateur peut être utile.
  • Allumez toujours votre hotte aspirante lorsque vous cuisinez et nettoyez-la régulièrement.
  • Cuisinez avec des couvercles autant que possible, essayez de faire sécher votre linge à l'extérieur autant que possible et attendez un peu avant d'ouvrir votre lave-vaisselle lorsqu'il est terminé.
  • Parfois, une humidité anormale dans la maison n'est pas causée par une mauvaise ventilation, mais par un manque de ventilation. problème d'humidité sous-jacent. Dans de tels cas, il est conseillé de disposer d'un système d'information approprié. mesures de contrôle de l'humidité . Il est judicieux d'utiliser l' expertise d'un professionnel pour s'impliquer.

Une solution universelle et définitive : la ventilation équilibrée

La meilleure solution optimale, c'est-à-dire la solution qui garantit la meilleure humidité dans la maison, est l'installation d'un système de ventilation mécanique, de préférence une ventilation équilibrée. Avec une ventilation équilibrée, vous avez un contrôle total sur l'air de votre maison. L'air intérieur est-il trop humide ? Dans ce cas, vous pouvez facilement évacuer cet air à l'extérieur et faire entrer de l'air frais. Cela permet non seulement de contrôler le nombre de particules de vapeur d'eau dans l'air de votre maison, mais aussi de fournir de l'air frais contenant beaucoup d'oxygène. Des éléments qui vous permettent de mieux respirer et donc de moins souffrir de problèmes pulmonaires et respiratoires.

Obtenir l'aide d'AquaConsult

Vous souffrez d'une humidité excessive quelque part en Flandre ? Contactez Aquaconsult dès maintenant et nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Expertise gratuite
Tous les articles du blog

Plus d'informations et demande de brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure. Souhaitez-vous que le prix de revient soit calculé ? Indiquez-le clairement dans le champ de texte ci-dessous et nous ferons le nécessaire.