De nombreuses habitations ne disposent que d'un vide sanitaire. Comme pour les sous-sols ordinaires, des problèmes d'humidité peuvent naturellement y apparaître, ce qui peut avoir des conséquences négatives. Vous souffrez d'humidité ou d'eau dans votre vide sanitaire ? Découvrez ici les causes possibles et pourquoi vous devez résoudre ce problème d'humidité au plus vite.

 

Comment l'eau pénètre-t-elle dans le vide sanitaire ?

La présence d'humidité ou d'eau dans le vide sanitaire est généralement due à l'infiltration d'eau souterraine dans le vide sanitaire à travers les murs ou le sol. En automne et en hiver surtout, le sol devient très humide, ce qui augmente la pression des eaux souterraines. Si votre vide sanitaire n'est pas suffisamment étanche, l'eau souterraine peut simplement se frayer un chemin et vous obtenez une couche d'eau dans le vide sanitaire.

Mais ce n'est pas tout. Des fuites ou des ruptures de tuyaux peuvent également entraîner l'entrée d'eau dans votre vide sanitaire. En outre, une ventilation insuffisante ou inexistante amplifie les problèmes d'humidité dans votre vide sanitaire.

L'eau dans le vide sanitaire est-elle néfaste ?

De nombreux sous-sols et vides sanitaires sont parfois inondés ou présentent un taux d'humidité élevé. Cette humidité élevée entraîne une grande différence de pression de vapeur entre le vide sanitaire et la zone d'habitation. L'air humide peut pénétrer dans la maison par des raccords ouverts tels que des volets, des boîtes de compteurs avec des pénétrations de tuyaux ou des raccords entre les planchers et les murs. Cela peut se produire de trois manières différentes :

  • Diffusion de la vapeur : la vapeur d'eau se déplace des zones à forte concentration de vapeur vers les zones à faible concentration de vapeur.
  • Transport capillaire de l'humidité : les pores capillaires sont des pores continus et interconnectés, par exemple dans la pierre de ciment, d'une taille comprise entre 10 et 1000 nm environ. Dans la construction, l'action capillaire se produit lorsque l'eau est aspirée par les briques (humidité ascendante, humidité ascendante).
  • Transport aérien : un flux d'air du vide sanitaire vers la maison peut se produire si le vide sanitaire a une connexion ouverte avec l'air extérieur, s'il y a des fuites d'air entre le vide sanitaire et la maison ou s'il y a une grande différence de pression entre le vide sanitaire et la maison.

La pénétration de l'humidité dans la maison peut avoir diverses conséquences négatives. Les conséquences les plus courantes sont les suivantes

  • Une odeur de moisi dans la maison
  • Moule
  • Les nuisibles dans la maison
  • Problèmes de santé, notamment essoufflement, rhume ou bronchite (chronique)
  • Dommages aux murs ou aux sols, jusqu'à la détérioration de la structure du bâtiment

Il est donc important que vous soyez aux prises avec de l'humidité ou de l'eau dans votre vide sanitaire. Nous vous recommandons vivement de faire traiter en profondeur l'eau dans le vide sanitaire.

Que faire en cas d'humidité ou de présence d'eau dans le vide sanitaire ?

Il n'existe pas de solution générale au problème de l'eau dans le vide sanitaire. La meilleure solution dépend de la cause du problème d'humidité. Faites donc toujours appel à un expert, qui sera en mesure de déterminer avec précision la cause de l'eau dans le vide sanitaire.

En général, il existe plusieurs solutions pour lutter contre l'humidité dans le vide sanitaire. Pour résoudre définitivement le problème, il est fortement recommandé de faire appel à un expert en humidité. Cela garantira la meilleure exécution.

1. L'aération

Un vide sanitaire humide doit tout d'abord être équipé de bonnes grilles d'aération afin que la condensation dans la pièce n'ait aucune chance de se produire.

Les fuites d'air entre le vide sanitaire et la maison doivent également être colmatées si des problèmes d'humidité apparaissent. Ces fuites d'air existent pour plusieurs raisons :

  • Tuyauterie du sous-sol à la maison
  • Volets roulants ou volets de cave
  • L'action capillaire du sol de la maison elle-même

Les différences de pression entre le sous-sol et la maison doivent alors être traitées. Les différences de pression de vapeur peuvent être dues à trois facteurs : l'effet de cheminée en hiver (dû à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur), un système d'extraction mécanique mal réglé ou la pression du vent qui crée des sous-pressions et des surpressions.

La base est toujours la suivante : l'air qui entre par la sous-pression doit d'une manière ou d'une autre pouvoir ressortir. Si la pression différentielle ne peut pas se rétablir naturellement, elle doit être équilibrée manuellement avec l'installation, par exemple, d'un système de ventilation.

2. Drainage du sous-sol

Y a-t-il une pression importante de la nappe phréatique ou des quantités importantes d'eau qui pénètrent dans le vide sanitaire ? Si c'est le cas, vous pouvez envisager d'évacuer les eaux souterraines par le biais d'un drainage de sous-sol. Il s'agit de pomper l'eau hors du vide sanitaire.

drainage des sous-sols

3. Les sous-sols

Vous pouvez également choisir de rendre votre vide sanitaire complètement étanche au moyen d'une imperméabilisation de sous-sol. Les murs et le sol du vide sanitaire seront ainsi recouverts d'une couche étanche, en plusieurs étapes.

imperméabilisation des sous-sols

Vous souffrez d'humidité ou d'eau dans votre vide sanitaire ? Contactez Aquaconsult et nos spécialistes vous rendront visite pour une évaluation gratuite de l'humidité, partout dans les Flandres.

Sous-sol humide ou vide sanitaire ? Demandez ici plus d'informations et la brochure

Répondez aux questions ci-dessous et obtenez plus d'informations ainsi que notre brochure.