Souffrez-vous d'humidité dans votre chambre à coucher ? Vous n'êtes pas seul : en Flandre, de nombreuses chambres à coucher souffrent de problèmes d'humidité. Pensez à des problèmes tels qu'une odeur de moisi, la formation de condensation sur les fenêtres ou des taches d'humidité sur les murs.

Reconnaître l'humidité dans la chambre à coucher

La chambre à coucher est une pièce importante de votre maison. C'est la pièce dans laquelle vous vous détendez, vous dormez, vous regardez la télévision, vous travaillez ou vous étudiez. En d'autres termes, la chambre à coucher est un endroit où vous aimez être et où vous préférez ne pas avoir de problèmes d'humidité .

Le taux d'humidité idéal pour une chambre à coucher se situe entre 40 et 60 %. Ce taux est-il supérieur à cette valeur ? Il y a alors de fortes chances que, tôt ou tard, vous soyez confronté à des taches d'humidité et à des problèmes. Les symptômes suivants permettent généralement de reconnaître une chambre à coucher trop humide :

  • Taches de couleur sur le mur
  • Taches de moisissure
  • Décollement du papier peint, de la peinture ou du plâtre
  • Une odeur de moisi et de mauvais goût
  • Condensation sur les fenêtres et les murs

Si vous constatez ces problèmes dans votre chambre à coucher, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l'humidité.

Conséquences d'une chambre à coucher humide

Si vous remarquez les caractéristiques précédentes dans votre chambre à coucher mais que vous n'intervenez pas, cela peut entraîner toutes sortes d'effets négatifs. Nous en énumérons les principaux :

  • Conséquences pour la santé. Par exemple, infections respiratoires régulières, problèmes respiratoires ou maux de tête.
  • Effets sur le climat intérieur. Une pièce humide donne l'impression d'être plus fraîche et est plus difficile à chauffer. Vous consommerez plus d'énergie pour atteindre une température confortable.
  • Conséquences pour votre maison. L'humidité dans la chambre à coucher ne crée pas seulement une odeur désagréable, elle peut aussi affecter votre mobilier et votre maison.
Contrôle de l'humidité dans la maison

Les causes d'une chambre à coucher trop humide et leurs solutions

Il existe plusieurs causes d'humidité dans les chambres à coucher, chacune ayant sa propre solution. Il est recommandé de faire appel à un expert en humidité pour déterminer la cause exacte. Une fois que la cause exacte est connue, une solution appropriée peut également être fournie. Les causes les plus courantes sont les suivantes

1. Humidité de condensation

La condensation est une cause fréquente de chambre à coucher humide, car elle est souvent causée par des actions humaines. Pensez, par exemple, à la respiration ou à la transpiration des occupants. Dormir ou faire le ménage peut également augmenter l'humidité. Lorsque cette humidité n'a nulle part où aller, elle se dépose contre les surfaces froides. De plus, les ponts froids peuvent également être en cause.

La solution idéale pour lutter contre l'humidité due à la condensation est d'aérer le plus possible votre chambre à coucher afin que l'humidité excédentaire puisse s'en aller. Vous pouvez par exemple agir vous-même à cet égard. Voici quelques conseils :

  • Installez un humidimètre afin de pouvoir surveiller l'humidité à tout moment. L'humidité idéale se situe autour de 50 %.
  • Veillez à ne pas faire sécher le linge dans votre chambre à coucher.
  • Essayez de maintenir la température de la chambre à coucher au-dessus de 15°C.
  • Aérez votre chambre en ouvrant vos fenêtres pendant 10 à 30 minutes chaque jour. Il est également utile de laisser la porte de la chambre entrouverte la nuit.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. Mais vous pouvez aussi faire appel à un système de ventilation mécanique. Dans un système de ventilation de type D, par exemple, tant l'apport que l'évacuation de l'air sont entièrement contrôlés mécaniquement à l'aide de vannes. Ce système assure ainsi un équilibre précis de la circulation de l'air dans l'habitation.

Remarque : dans certains cas, un autre problème d'humidité entraîne une augmentation de l'humidité et donc de l'humidité de condensation. Il peut s'agir, par exemple, d'infiltrations ou de remontées d'humidité.

2. L'humidité montante

Votre chambre à coucher se trouve-t-elle au rez-de-chaussée ? Dans ce cas, les remontées d'humidité peuvent également entraîner la présence d'humidité dans la chambre à coucher. Cela se produit lorsqu'il y a un problème ou une absence de barrière à l'eau, ce qui entraîne la pénétration de l'humidité de la nappe phréatique dans les murs de la chambre.

La meilleure façon de traiter l'humidité ascendante est de faire injecter de l'eau dans les murs par des professionnels. Des experts percent des trous dans les murs humides, puis y injectent un produit anti-humidité.

3. Pénétration de l'humidité

L'humidité peut également être à l'origine d'une chambre à coucher humide. Il s'agit de l'humidité qui pénètre à l'extérieur de la maison à la suite de précipitations (abondantes) et qui s'infiltre dans les murs intérieurs.

L'imprégnation de la façade, qui consiste à appliquer une couche transparente mais étanche sur la façade, est le meilleur moyen de lutter contre l'humidité perméable dans les chambres à coucher.

4. Fuites

Enfin, une fuite dans l'une des canalisations peut entraîner une humidité excessive dans la chambre à coucher. Comme les fuites ne sont souvent pas visibles immédiatement, le problème d'humidité n'est souvent visible qu'après plusieurs mois.

Pour y remédier, il est préférable de faire appel à un spécialiste/plombier. Cette personne dispose de l'équipement nécessaire pour détecter les fuites qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Après une telle détection, vous recevrez également un rapport et des conseils professionnels concernant les réparations nécessaires.

Résoudre et traiter le problème d'une chambre à coucher trop humide

Avez-vous des problèmes d'humidité dans la chambre à coucher ? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez l'aide d'AquaConsult et demandez dès aujourd'hui un diagnostic gratuit de l'humidité dans la chambre à coucher.

expertise de l'humidité aquaconsult